#19430
track:
2201 - 01 - BNA-BBOTalbum: 2201 - NEW HERO·IN·ES
À chaque atelier, je me demande: qui vais-je avoir en face de moi ?
Mystère, surprise,
tel était mon rôle.
J'ai dû prendre plusieurs distances par rapport à ma pratique habituelle de ... (voir plus)
À chaque atelier, je me demande: qui vais-je avoir en face de moi ?
Mystère, surprise,
tel était mon rôle.
J'ai dû prendre plusieurs distances par rapport à ma pratique habituelle de photographe; enseigner la technique n'était pas non plus dans mes habitudes lors des ateliers.
Votre proposition m'a donné beaucoup de liberté, sans contraintes techniques;
j'ai pu me concentrer uniquement sur l'humain;
et aussi me pencher sur les racines de la photographie,
la photographie au collodion comme moyen utilisé lors des premières missions coloniales.
Pour moi, ce fut un moment important;
commencer à avoir un regard critique,
et prendre position.
Je n'ai pas choisi la photographie au collodion humide pour faire passer un message,
mais comme un langage: lent, à contre-courant des tendances, de l'IA, de la vitesse,
et aussi pour renouer avec l'aspect historique.
Votre projet est en train de changer ma façon de photographier aujourd'hui, avec mes clients.
Tout cela est toujours présent en moi; cela a construit une base différente.
#19429
track:
2201 - 02 - BNA-BBOTalbum: 2201 - NEW HERO·IN·ES
02/10/2025
Question: comment ce projet a-t-il changé votre vision de la photographie du XIXe siècle?
Les débuts de la photographie au collodion au XIXe siècle: un grand pas en avant.
Le matériel était ... (voir plus)
Question: comment ce projet a-t-il changé votre vision de la photographie du XIXe siècle?
Les débuts de la photographie au collodion au XIXe siècle: un grand pas en avant.
Le matériel était lourd: je travaille également avec un vélo et une remorque, et cela pèse environ 60 à 70 kg.
Dans le cadre de notre projet, j'ai pu prendre encore plus de recul et rendre cette technique. Elle était utilisée pour voler des images, sans consentement, pour s'emparer d'elles.
Le photographe ne recherchait ni la beauté ni une connexion.
J'ai commencé à utiliser cette technique en 2012; la connexion avec la personne: proche, à côté de l'appareil photo, l'expérience; c'est déjà « rendre » à la personne.
La franchise, la vérité de la photographie au collodion.
Ainsi, le « rendre » faisait déjà partie de mon approche ; rendre à la technique ce qui lui avait été enlevé,
puis vous arrivez et ce « rendre » prend une signification encore plus grande :
à savoir : je rends la vision. Je ne suis même plus photographe. J'ai eu le privilège d'apprendre cette technique. Maintenant, je partage l'appareil photo ; leurs choix pour le cadre, les costumes, la nudité, ...
#19428
track:
2201 - 03 - BNA-BBOTalbum: 2201 - NEW HERO·IN·ES
02/10/2025
Question: Mais c'est votre atmosphère et vos encouragements.
Choix artistique et choix de vie.
Anticipation: préparer la chimie, prendre soin,
même lorsque les gens s'en vont.
Journée ... (voir plus)
Question: Mais c'est votre atmosphère et vos encouragements.
Choix artistique et choix de vie.
Anticipation: préparer la chimie, prendre soin,
même lorsque les gens s'en vont.
Journée intense, beaucoup de choses se passent, des émotions, des chants, des pleurs.
Présence avant et après.
La façon dont les groupes ont été formés avait quelque chose de spécial;
très engageant – j'ai été choisie.
Aussi ludique.
Conversations autour du micro...
grands sujets, sérieux,
et une minute plus tard, nous rions
Vous vous y attendiez, Antje ?
J'avais bon espoir; l'histoire de l'idée;
partager l'expérience, guérir; passer la journée ensemble,
loin du front.
Je ne suis pas du tout déçue.
Silvano:
Cela a créé des liens entre les gens;
et de la gaieté.
Nous nous sommes découverts, nous ne nous sommes pas sentis seuls...
#19427
track:
2201 - 04 - BNA-BBOTalbum: 2201 - NEW HERO·IN·ES
02/10/2025
Des moments forts inattendus, de bonnes idées ; les invités principaux expliquant à chacun des invités pourquoi ils ont été choisis.
Rencontres humaines fortes parce que nous avions le temps.
Un... (voir plus)
Des moments forts inattendus, de bonnes idées ; les invités principaux expliquant à chacun des invités pourquoi ils ont été choisis.
Rencontres humaines fortes parce que nous avions le temps.
Un groupe chantait, donnant une énergie supplémentaire aux images;
certaines émotions ou discussions restent,
certaines personnes sont, comme vous l'avez dit, vraiment proches du burnout;
certaines parlaient des stigmates liés au fait de travailler sur les thèmes de la vie nocturne et de la drogue.
Nous pourrions continuer;
maintenant, souvent, quand je rencontre des gens, j'ai envie de les inviter à une telle journée.
#19426
track:
2200 - 01 - BNA-BBOTalbum: 2200 - This is Us. This is Brussels.
Juan Moreno Benjumea, né en 1991 à Séville, vit à Anderlecht, a des racines espagnoles et travaille comme fonctionnaire. Il est venu en Belgique pour faire ses études de droit à Louvain, puis ... (voir plus)
Juan Moreno Benjumea, né en 1991 à Séville, vit à Anderlecht, a des racines espagnoles et travaille comme fonctionnaire. Il est venu en Belgique pour faire ses études de droit à Louvain, puis s'est installé à Bruxelles.
#19425
track:
2200 - 02 - BNA-BBOTalbum: 2200 - This is Us. This is Brussels.
Houdt van de diversiteit, de dynamiek, en de maatschappelijke rol van Brussel als hoofdstad, maar betreurt de ongelijkheid en armoede. Vindt de Spaanse aanwezigheid en migratiegeschiedenis in het ... (voir plus)
Houdt van de diversiteit, de dynamiek, en de maatschappelijke rol van Brussel als hoofdstad, maar betreurt de ongelijkheid en armoede. Vindt de Spaanse aanwezigheid en migratiegeschiedenis in het algemeen van Brusselaars interessant.
#19424
track:
2200 - 03 - BNA-BBOTalbum: 2200 - This is Us. This is Brussels.
Ses questions pour l'avenir portent sur la migration en tant qu'opportunité, les inégalités et l'espace public.... (voir plus)
Ses questions pour l'avenir portent sur la migration en tant qu'opportunité, les inégalités et l'espace public.
#19423
track:
2199 - 01 - BNA-BBOTalbum: 2199 - This is Us. This is Brussels.
Oleksandra Kolomiets, née à Kiev en 2018, vit à Bruxelles-Ville, a des racines ukrainiennes et est élève à l'école primaire. Elle a sept ans au moment de cette interview. Elle a fui avec ... (voir plus)
Oleksandra Kolomiets, née à Kiev en 2018, vit à Bruxelles-Ville, a des racines ukrainiennes et est élève à l'école primaire. Elle a sept ans au moment de cette interview. Elle a fui avec sa maman vers la Belgique, son papa et ses grands-parents sont toujours en Ukraine. Elle aime les animaux du Musée des sciences naturelles. Elle prend le métro pour aller à l'école. Elle fête son anniversaire et Pâques et la neige d'Ukraine lui manque.
#19422
track:
2198 - 01 - BNA-BBOTalbum: 2198 - This is Us. This is Brussels.
Adam Bouali, né à Jette en 2008, vit à Uccle, a des racines marocaines, est élève dans l'enseignement secondaire et étudiant jobiste. Il accorde de l'importance à la religion et ... (voir plus)
Adam Bouali, né à Jette en 2008, vit à Uccle, a des racines marocaines, est élève dans l'enseignement secondaire et étudiant jobiste. Il accorde de l'importance à la religion et s'intéresse aux autres religions présentes dans sa ville.
#19421
track:
2198 - 02 - BNA-BBOTalbum: 2198 - This is Us. This is Brussels.
Bruxelles est pour lui sa vie : l'école, le football, les amis, l'ambiance, les activités et la joie, mais aussi l'insécurité, la criminalité, le bruit, la drogue et la saleté ... (voir plus)
Bruxelles est pour lui sa vie : l'école, le football, les amis, l'ambiance, les activités et la joie, mais aussi l'insécurité, la criminalité, le bruit, la drogue et la saleté dans les espaces publics.
ajouté aux favoris !
info track
favoris
S