En Nl Fr
<
>

10.04.2022 - Brussels Podcast Festival

A l'initiative de l'Atelier 210 et suite au succès des deux premières éditions, le Brussels Podcast Festival est de retour, avec une attention encore plus grande pour la diversité, ... (voir plus)

A l'initiative de l'Atelier 210 et suite au succès des deux premières éditions, le Brussels Podcast Festival est de retour, avec une attention encore plus grande pour la diversité, l'accessibilité et le multilinguisme!

C'est dans la poursuite d'un programme plus inclusif que l'Atelier 210 a décidé de collaborer avec BNA-BBOT pour cette troisième édition. Compte tenu de leurs valeurs et ambitions communes, il était presque naturel pour ces deux organisations d'unir leurs forces.

Pour consulter le programme complet et réserver un billet, cliquez ici. Ci-dessous, nous énumérons les événements qui auront lieu chez nous, au 119 rue de laeken. On espère vous y voir nombreux.ses!

08.04

Composition musicale pour podcasts avec Le Motel - FR

Description:

Le Motel vous propose une initiation à la composition de musique pour la création sonore ou les podcasts. Comment imaginer un univers musical qui soit fidèle à l'histoire, au sujet ? Comment transmettre des émotions à l'auditeur ? De la théorie à la pratique, créez avec lui la bande-son d'un podcast.

Informations:

Prérequis: L'atelier s'adresse aux musiciens / producteurs / beatmakers connaissant les bases d'Ableton ou d'un autre logiciel de composition musicale et se munissant d'un ordinateur portable avec un logiciel de composition musicale installé, d'un instrument ou d'un contrôleur midi et d'un casque.

Podcast X Music - FR

Amaury Rauter, Camille Loiseau, Nastassja Rico et Julien Lemonnier

Description:

Pour cette discussion, nous allons aborder la relation entre la musique et le podcasting sous différents angles. En premier lieu, nous nous intéresserons aux podcasts dédiés à la musique, et qui la mettent en valeur ou la placent au premier plan en dehors des limites trop formatées des ondes radiophoniques. Ensuite, il y a les podcasts qui se généralisent et qui offrent un regard sur la réalité de l'industrie musicale qui va au-delà des idées reçues et plonge l'auditeur dans ses secrets de fabrication et ses histoires intimes. Nous aborderons enfin le sujet de la musique dans le podcast et les opportunités potentielles pour les musiciens de se faire une place.

09.04

Comment raconter une histoire personnelle - ENG

Eva Moeraert

Description:

Dans les podcasts Waarom et Wie Was Mama, tous deux nominés pour le Prix Europa, Eva Moeraert raconte des histoires personnelles. D'elle-même ou d'autres personnes. Elle sait comme personne à quel point il est difficile et souvent délicat d'enregistrer des histoires personnelles. Dans cet atelier, elle montre comment elle a abordé cette question dans le passé et ce qu'elle a appris à ce sujet au fil des ans. Au cours de l'atelier, elle vous initiera à une méthode d'entretien très spécifique et vous mettra au travail pour recueillir des histoires personnelles.

Animé par:

Eva Moeraert est productrice indépendante de podcasts et coordinatrice du cours de podcasting de troisième cycle à l'Arteveldehogeschool. Elle a réalisé des documentaires et des reportages radio pour la VRT, mais après le succès de SERIAL, elle a décidé de tenter sa chance et de commencer à réaliser elle-même des séries de podcasts. Entre-temps, elle a sa propre société de production audio (l'atelier audio) et de nombreux podcasts à succès comme Why ?, Who was mama ? et Gross National Happiness.

Séance d'écoute Sweet Spot - NL

Description:

Sweet Spot est un podcast avec des travaux d'étudiants en radio du RITCS. Les podcasts de Sweet Spot diffèrent par leur genre : une œuvre de fiction, un programme radio, un documentaire ou une œuvre purement audio : tout est couvert. Seul dénominateur commun : ils ont tous été réalisés par des étudiants ou anciens étudiants du RITCS. Nous allons écouter ensemble une sélection de trois créations audio impressionnantes.


Kroonlaan - FR & NL

Anna Dupon et Xandry van den Besselaar

 Description:

Kroonlaan est un documentaire audio sur une maison de Beschut Wonen à Bruxelles. Sept personnes présentant une vulnérabilité psychotique y vivent. Avec nous, le collectif de deux hommes VETO, vous apprenez à connaître les résidents pièce par pièce. Avec un microphone et un appareil d'enregistrement, nous cuisinons, jouons aux échecs, marchons ou rappons et parlons avec les résidents.

Un documentaire audio sur la psychiatrie, la vie en marge de la société et ce qu'il faut pour se sentir chez soi.

Concept, interview et montage Anna Dupon, Xandry van den Besselaar | Musique Simon Beeckaert | Graphisme Thomas Van Herck | Conseil linguistique Arno Boey | Coproduction KAOS vzw | Avec le soutien des Arts in Society Awards, Sabam For Culture | Remerciements à Eric, Isabelle, Joannis, Jozef, Luc, Nelson et Nicolai.

Tweemanscollectief VETO se compose d'Anna Dupon (1995) et de Xandry van den Besselaar (1989). Ils travaillent ensemble en tant que collectif multimédia, évoluant entre histoire et expérience, entre fiction et non-fiction, entre théâtre, art visuel et podcast. Avec leur installation audio Room of K., ils se sont produits au Zomer van Antwerpen (BE) et au Festival international de littérature d'Utrecht (NL) à l'automne 2020. Au printemps 2021, leur podcast en quatre parties Strandhoofden (têtes de plage) a été publié, sur le quartier de Schildestrand et ses habitants. Dans le cadre du projet de développement Eigen Kweek, ils ont réalisé la performance audio Project Donald, qui a fait une tournée en Flandre à l'automne 2021.

Séance d'écoute en collaboration avec le Tweemanscollectief VETO.

Antipode - NL

Bram Van de Velde

Description:

Antipode est la nouvelle série de podcasts de BRUZZ et de la VUB. Deux invités ayant une formation, une spécialisation ou une opinion différente parlent de leur domaine respectif, d'eux-mêmes et des choses de la vie.

Au moins un d'entre eux a un lien clair avec la VUB, en tant que professeur, chercheur, étudiant ou boursier. Le présentateur radio Bram Van de Velde est un auditeur et un modérateur privilégié.

10.04

Création de fictions sonores pour les enfants - FR

Ophélie Bouffil et Jeanne Gougeau

Description:

Les enfants sont pleins d'imagination, donnons-leur l'espace pour l'utiliser ! Dans cet atelier, Les Microsondes offrent aux enfants la possibilité de créer une courte radio-fiction pour explorer leur propre monde imaginaire. Le programme consiste en l'écoute de podcasts d'enfants, une introduction au son et à la création d'effets sonores, et la production d'une courte fiction écrite par les enfants eux-mêmes !

Microsondes:

Microsondes est un collectif de podcasts fondé par Ophélie Bouffil et Jeanne Gougeau. Elle est née en septembre 2020 lorsque BNA-BBOT a demandé aux deux amateurs de radio de créer quelque chose pour l'exposition Brussels Multipli.city II au CENTRALE pour l'art contemporain. Les capsules sonores sur la nature hybride de la langue, les néologismes bruxellois et le multilinguisme produites pour l'occasion ont également pu être entendues dans toutes les stations de la STIB.

Les créateurs derrière Microsondes sont passionnés par l'audio sous toutes ses formes et réalisent des œuvres autour de sujets très divers. Du Parti des travailleurs du Kurdistan au droit et à la démocratie, en passant par la cystite et la santé des femmes, ou encore le chant au travail.

 

 

19.03.2022 - BAD Radio Episode 2

Episode 2: A Space for Style  Pour le deuxième épisode de BAD radio, nous nous penchons sur la mode queer bruxelloise. Nous discuterons de la façon dont les codes queer peuvent être un moyen de... (voir plus)

Episode 2: A Space for Style 

Pour le deuxième épisode de BAD radio, nous nous penchons sur la mode queer bruxelloise. Nous discuterons de la façon dont les codes queer peuvent être un moyen de communication et d'expression personnelle et comment certains styles façonnent et connectent nos communautés.

13.02.2022 - BAD Radio Episode 1

Dans ce premier épisode de BAD radio, nous allons parler des espaces de plaisir, de la manière dont nous les créons et de ce qu'ils signifient pour nous et les communautés queer.... (voir plus)

Dans ce premier épisode de BAD radio, nous allons parler des espaces de plaisir, de la manière dont nous les créons et de ce qu'ils signifient pour nous et les communautés queer.

07.10.2021 - Parcours d'artiste Chez Tram{e}

  • Parcours d'artiste Chez Tram{e}
Unstallation sonore diffusée pendant Parcours d'artiste 1190, chez Tram{e} Avenue Van Volxem 71. La commune de Forest et particulièrement l’environnement proche de Tram{e} voit sortir de terre ... (voir plus)

Unstallation sonore diffusée pendant Parcours d'artiste 1190, chez Tram{e} Avenue Van Volxem 71.

La commune de Forest et particulièrement l’environnement proche de Tram{e} voit sortir de terre des dizaines de logements, des nouvelles constructions qui s’accompagnent de nouveaux habitants. « Pour mémoire » a pour but d’accueillir et de venir inscrire ces nouveaux habitants du quartier au sein d’une histoire plus large. Pour ce faire, Tram{e} s’allie à l’asbl Bruxelles Nous Appartient – Brussel Behoort Ons Toe (BNA-BBOT) afin de faire appel à la mémoire collective du quartier en diffusant sur l’espace publique des témoignages d’aînés qui racontent leur quartier et son évolution.

Enregistrement et montage : Flavien Gillié pour BNA-BBOT.

27.06.2021 - Brusselsspeaks : le translangage bruxellois

Brusselsspeaks : le translangage bruxellois, débat organisé à LA CENTRALE for contemporary art de Bruxelles dans le cadre de l'exposition BRUXELLES UNIVERSEL II : Multipli.city, avec Dirk JACOBS... (voir plus)

Brusselsspeaks : le translangage bruxellois, débat organisé à LA CENTRALE for contemporary art de Bruxelles dans le cadre de l'exposition BRUXELLES UNIVERSEL II : Multipli.city, avec Dirk JACOBS (sociologue à l'ULB, directeur des Etudes Bruxelloises ansi que de Brussels Studies), Taha ADNAN, (auteur, membre de l’Union des écrivains du Maroc et du Collectif de poètes bruxellois), Ophélie BOUFFIL (podcasteuse, co-fondatrice du collectif Les Microsondes), Brudi DER LUX(rappeur), Julie BERTONE (professeure de langues au Centre académique de cours de langues de la VUB et cheville ouvrière du projet Community Engaged Research and Learning à la VUB), 27 juin 2021


Voir les projets liés :
Brusselsspeaks

07.01.2021 - 1000 petits bonshommes

  • Espace 01 - What the Fuck
  • Espace 02 - Heroes
  • Espace 03 - Lockdown
  • Espace 04 - Hope
  • Espace 05 - Be Happy
Installation sonore de l'exposition 1000 petits bonshommes qui a eu lieu du 7 janvier au 27 février 2021. Les Halles Saint-Géry, Bobbi Bao et Infirmiers de rue présentent 1000 petits bonshommes. ... (voir plus)

Installation sonore de l'exposition 1000 petits bonshommes qui a eu lieu du 7 janvier au 27 février 2021.

Les Halles Saint-Géry, Bobbi Bao et Infirmiers de rue présentent 1000 petits bonshommes.
Une exposition qui parle du confinement et du sans-abrisme au travers de 1000 petits bonshommes en bois customisés par 277 artistes différents.

Entre autres, Denis Meyers, Philippe Geluck, Charles Kaisin mais aussi Nathalie Uffner, Marka, Joëlle Scoriels ainsi que des dizaines d’artistes amateurs ou en devenir ont participé à ce projet. Entre le 20 avril et le 16 juillet, ces petits mannequins articulés customisés ont été vendus aux enchères sur les réseaux sociaux. Au total, près de 300 pantins ont été récupérés : presque tous ont trouvé acquéreur et les montants ont intégralement été reversés à l’asbl Infirmiers de rue.

l’exposition des Halles Saint-Géry permettra à tous les acteurs de se rencontrer : artistes, acquéreurs, simples curieux ou sympathisants, mais aussi infirmiers et personnes sans-abri du centre-ville. Vitrine nécessaire pour les artistes, cet événement se veut également le témoignage d’une expérience singulière -le confinement- qui a impacté chaque maillon de notre société : personnel médical, citoyen.ne.s avec ou sans domicile fixe, artistes, commerçants, enfants, personnes âgées, etc.

Une série de débats seront organisés autour de la problématique du sans-abrisme à Bruxelles et de la place de l’artiste dans la société, ainsi que des visites et des ateliers participatifs pour les enfants, l’écoute d’entretiens réalisés par BNA/BBOT, acteur associatif spécialisé dans les archives sonores urbaines, et bien d’autres surprises qui feront vivre et évoluer l’exposition.

04.02.2017 - Salle des voix trouvées

  • on est vivants
  • pour 50 euros je te raconte ma vie
  • le beau là-bas sûr
  • ça et là
  • voix perdues objets trouvés
Diffusion des résultats de l'atelier Salle des voix perdues mis en ondes par Monica Fantini sur RFI dans le cadre de la programmation Ecouter Bruxelles / Les Paroles Errantes, du 1er au 29 avril 2017... (voir plus)

Diffusion des résultats de l'atelier Salle des voix perdues mis en ondes par Monica Fantini sur RFI dans le cadre de la programmation Ecouter Bruxelles / Les Paroles Errantes, du 1er au 29 avril 2017 . Une émulsion du projet européen Ecouter le Monde.  

Restitution d'unprocessus de création sonore à l'oeuvre initié dans le cadre du workshop SALLE DES VOIX PERDUES. Durant 4 jours, 8 stagiaires supervisés par Monica Fantini (RFI / Écouter Le Monde), l'auteur radio Christophe Rault et BNA-BBOT ont arpenté la ville à l'écoute de paroles errantes, échappées, fabriquées.... : monologues égarés en bordure, maelström envoûtant des foules, revendications portées à bout de voix, bribes de conversations, chants secrets ou voix synthétiques, toutes ces traces vocales appartiennent au paysage sonore, vivant, de la ville. A partir des collectes, des échanges, des écoutes et des réflexions partagées dans le Workshop, des narrations de l'errance se donnent à entendre.

Les écoutes seront suivies d'échanges avec l'ensemble des acteurs du Workshop.

Cet événement s'inscrit dans le cadre de La Semaine du Son - De Week van de Klank de Bruxelles, en partenriat avec Écouter Le Monde et Creative Europe

31.01.2017 - Salle des voix perdues

ATELIER — SEMAINE DU SON  31.01—03.02.17  SALLE DES VOIX PERDUES est un atelier d’écriture sonore, de la prise de son au montage, sur le thème de l’errance. L’errance peut revêtir des ... (voir plus)

ATELIER — SEMAINE DU SON 

31.01—03.02.17 

SALLE DES VOIX PERDUES est un atelier d’écriture sonore, de la prise de son au montage, sur le thème de l’errance. L’errance peut revêtir des formes très diverses : monologues égarés en bordure, maelström envoûtant des foules, revendications portées à bout de voix, bribes de conversations, chants secrets, voix synthétiques, récit de l’errance vécue… Nous vous invitons à créer, par le biais du medium sonore, une narration de l’errance. Les mots et sons collectés seront géolocalisés sur la carte sonore de la ville (‘Brussels Soundmap’). Ils donneront également lieu à une présentation publique SALLE DES VOIX TROUVEES ainsi qu’à une création sonore qui sera diffusée sur les ondes de Radio France International.

Atelier donné dans le cadre de la Semaine du Son 2017 et du projet européen Ecouter le monde soutenu par le programme Europe Creative de l’Union Européenne

dans le cadre du projet européen Ecouter le monde soutenu par le programme Europe Creative  de l’Union Européenne et dans le cadre de la Semaine du Son 2017

Pratique

Du 31 janvier au 3 février 2017

9h30-16h30

Lieu

BNA-BBOT, rue de laeken 119 1000 Bruxelles

Présentation publique des résultats le 4 février à 18h : SALLE DES VOIX TROUVEES

RFI  EUROPE     SDS

24.10.2015 - Hidden Histories, Public Libraries

Hidden Histories, Public Libraries s'intéresse aux expériences de lecture collective numérique dans l'espace public. Hidden Histories, Public Libraries fait appel à des outils DIY et open source ... (voir plus)

Hidden Histories, Public Libraries s'intéresse aux expériences de lecture collective numérique dans l'espace public. Hidden Histories, Public Libraries fait appel à des outils DIY et open source destinés à la publication de documents et à leur accès en des endroits spécifiques. Le visiteur est invité à participer aux questionnements du projet : les smartphones et tablettes peuvent-ils prolonger la tradition de la lecture collective ? De quelle(s) façon(s) le public peut-il partager et produire de nouveaux imaginaires urbains ? Comment révéler une histoire – petite ou grande – aujourd'hui cachée ? Un projet de iMAL/ xm:lab & Hybrid Publishing Grou, en collaboration avec BNA-BBOT et La Fonderie.

24 Octobre : Digital public libraries demo in the public space 

Join us for a walk in Molenbeek and the Anneessens area. Discover sounds, images and other documents from the Brussels' past and the present through your mobile phone and the Hybrid Player application. Get all the information to build it yourself and use it in other contexts!

With Loraine Furter, Daniel Jackson and Simon Worthington.

A project developed by xm:lab, Hybrid Publishing Group, in the framework of Connecting Cities

In collaboration with BNA-BBOT and La Fonderie.

12.06.2015 - Topographie imaginaire du quartier Anneessens : une bibliothèque et un parlement

Reportage Hors Circuit, France Inter, 14 juin 2015  Du 12 au 25 juin 2015, ZSenne art lab, rue Anneessens 2, 1000 Bruxelles  Dans le cadre du projet 'Quartiers Imaginaires', BNA-BBOT ouvre, en ... (voir plus)

Reportage Hors Circuit, France Inter, 14 juin 2015 

Du 12 au 25 juin 2015, ZSenne art lab, rue Anneessens 2, 1000 Bruxelles 

Dans le cadre du projet 'Quartiers Imaginaires', BNA-BBOT ouvre, en collaboration avec les habitants et les associations du quartier Anneessens, une bibliothèque et un Parlement. Ceux-ci se tiendront du 12 au 25 juin 2015 au coeur du quartier Anneessens.

La bibliothèque présente en textes, en sons et en images l'imagination du quartier. Des objets et des lieux imaginaires/fictifs/disparus y sont temporairement visibles. On peut également y consulter des histoires et des biographies locales. La bibliothèque contient en outre la documentation de sa propre genèse: des dossiers de subvention aux nombreuses propositions concrètes faites par les habitants pour le quartier. La bibliothèque traverse le temps et l'espace et permet de découvrir le quartier sous une multitude de facettes.

Le parlement vient chaque jour compléter la bibliothèque: une structure en bois placée devant la bibliothèque accueille les habitants qui, lors des sessions parlementaires, y présentent et défendent leur objet ou lieu imaginaire/fictif/disparu. Ils y débattent de la possible existence de ces objets et lieux, de leurs usages et fonctions: en quoi peuvent-ils avoir un sens pour la vie collective locale? Le parlement a été conçu par Zuloark et réalisé par Fabrik Recyclart.
Durant 2 semaines, c'est une véritable topographie imaginaire du quartier qui émerge: le quartier tel qu'il est parfois, tel qu'il aurait pu être, tel qu'il pourrait être.
La bibliothèque et le Parlement sont réalisés dans le cadre du projet 'Quartiers imaginaires'. Pendant une année, BNA-BBOT a documenté, en collaboration avec les habitants et les organisations du quartier Anneessens, l'imaginaire de ce territoire enclavé dans le centre de Bruxelles. Outillés d'un magnétophone et de papier à dessin, nous avons invité les habitants et travailleurs du quartier à réfléchir et à explorer les lieux et les objets disparus/imaginaires/fictifs du quartier. Que disent ces lieux et objets de la vie d'une ville, de son histoire, des histoires de ses occupants ? Les rencontres entre habitants et travailleurs se sont déroulées dans différents lieux: chez les habitants, au café, dans l'espace public ou à l'occasion d'une activité... Les participants ont tous un rapport différent au quartier: certains y vivent depuis toujours quand d'autres viennent juste d'y arriver, d'autres enfin n'y viennent que pour travailler. La diversité du quartier se reflète dans la diversité des idées: d'un baobab africain dans le parc Fontainas à la substitution d'une rivière aux pavés, en passant par une jungle rue des Foulons... Le quartier Anneessens est bien plus étonnant que ce qu'on y voit!

Programme :
Vernissage : vendredi 12/06 : 17h - 21h
Bibliothèque : mercredi - samedi : 10h -18h
Parlement : mercredi - vendredi : 12h - 13h30 et samedi: 14h - 15h30

Partenaires :
BRAVVO, Centre Communautaire Anneessens, Webradio Mobile, Tram 66, MAD in Situ, ASE Anneessens, De Buurtwinkel, L'Ouvroir, Odisee, ZSenne art lab, Arkostudio, Fabrik Recyclart, Convivence asbl, Livia Cahn, Laurent De Schepper, Christiane Grottard, Benoît Wauters, Cabiria Chomel, Joris Derycke,der Straten.
Avec le soutien de la Ville de Bruxelles, de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la VGC

ajouté aux favoris !
info track
favoris
S