En Nl Fr
<
>

01.02.2024 - Bruits de couloirs

Bruits de couloirs est une installation présentée par Amandine Alonso. Dans cette installation elle réinterprète un projet en cours présent da,s la base de données de BNA-BBOT dans le but de le ... (voir plus)

Bruits de couloirs est une installation présentée par Amandine Alonso. Dans cette installation elle réinterprète un projet en cours présent da,s la base de données de BNA-BBOT dans le but de le valoriser textuellement. Cette valorisation s’effectue avec le Spectroffrone, un programme développé par Amandine Alonso dans le cadre de son master à l'ERG et qui permet l'analyse de la voix d'un.e locuteur.ice et sa retranscription écrite en se basant sur deux éléments analysés : d'une part la fréquence qui comprend les aigus ou les graves d'une voix, et d'autre part l'amplitude, la hauteur de la voix. L'amplitude et la fréquence récupérées permettent en fonction de l'audio enregistré d'activer la typographie variable qui est configurée sur 2 axes distincts : la hauteur et la chasse de la lettre.

En parallèle de cet outil, le projet Exit est un projet mené par BNA-BBOT et consiste à documenter les transferts de prisonniers dans le nouveau centre pénitentiaire de Haren, le changement d’un mode carcéral hérité du 19ème siècle vers un nouveau fonctionnement dans les prisons. Ce projet est un ensemble de récits, de témoignages récoltés au près de détenu.es, de surveillant.es, d’encadrant.es, de dirigeant.es, de personnel psycho-social. Dans le but de créer une archive auditive des 3 sites.

Entre sons et représentations Amandine Alonso réinterprète cette matière, l’exporte de la base de données et la donne à voir et à écouter spatialement.


Voir les projets liés :
Exit

11.11.2023 - a vocal sound not yet found

The voice does not mask... It communicates the uniqueness of the one who emits it, and can be recognised by those to whom one speaks - Adriana Caverero   Au cours de la saison culturelle ... (voir plus)

The voice does not mask... It communicates the uniqueness of the one who emits it, and can be recognised by those to whom one speaks

- Adriana Caverero

 

Au cours de la saison culturelle 2023-2024, BBOT a invité The Post Collective à contribuer aux histoires sonores de son programme Narrating Diversity et à s'investir dans son fonds d'archives sonores de Bruxelles.The Post Collective est une plateforme autonome de co-création, de co-apprentissage et d'activisme culturel créée par des personnes ayant des moyens d'accès à la production artistique et à l'éducation différents en raison de leur statut juridique.

 

Le dimanche 22 octobre, prenant part à la manifestation pro-palestinienne, les membres du collectif ont plongé dans une chorale de voix qui résonnaient avec leurs désirs d'être-ensemble. Dans la vie de tous les jours, il est rare d'entendre l'entremêlement de sons dépareillés comme un grondement transformateur. Sur la place Schuman, tous marchaient ensemble dans une lutte mutuelle, reconnaissant leur pouvoir, amplifiant leurs voix et les histoires que nous partageons.

 

Comme l'explique Hannah Arendt : Les histoires ne montrent pas seulement qui nous sommes, mais aussi ce que nous avons en commun avec les autres ; pas seulement qui nous pensons être, mais aussi quelles circonstances et conditions partagées façonnent nos vies et nos destins interdépendants.



Dans le cadre de son travail au sein de BBOT, The Post Collective partagera son histoire commune et l'expérience de son travail dans le paysage des institutions artistiques le 11 novembre prochain. Cette expérience et la réflexion en cours sont aujourd'hui formalisées dans un document de travail: le Paperless Art Alliance Contract (PAACT), un ensemble de conditions mutuellement acceptées à partir desquelles ielles aimeraient travailler au sein et au-delà du collectif. Nous vous invitons à entrer dans notre espace commun et à contribuer à cette réflexion en partageant la vôtre.

 

Le groupe de travail du The Post Collective est composé de: Taziri Al Omrani, Fareed Aziz, Marcus Bergner, Maarten De Vrieze, Firewyni Getahun, Sawsan Maher, Hanan Maher, Mirra Markhaëva, Golnesa Rezanezhad, Lazara Rosell, Elli Vassalou and Souheila Yildiz.

 

L'événement est gratuit, veuillez réserver votre place ici: https://forms.gle/fs2MTWq86pojqTJi6

 

1/11, 20h @ BNA-BBOT
Rue de Laeken 119, 1000 Bruxelles


Voir les projets liés :
Narrating Diversity

23.09.2023 - Co-naître, accoucher d’enfants et de récits - Fame Festival

Enregistrement par BNA de la restitution de l'atelier Co-naître, accoucher d’enfants et de récits au Fame Festival Aliette Griz · Juliette Mogenet · Bintou Touré - Pascale Barret Atelier ... (voir plus)

Enregistrement par BNA de la restitution de l'atelier Co-naître, accoucher d’enfants et de récits au Fame Festival

Aliette Griz · Juliette Mogenet · Bintou Touré - Pascale Barret

Atelier

Dé/faire les mythes

Récits d’accouchements, qui ne donnent pas de leçon mais qui permettent de sortir de l’idéalisation.

Un moment pour co-naître au FAME. Pour commencer, 1h45 d’atelier d’écriture, qui se déroule autour de ces deux entités “co” et “naître”, à partir d’une question très simple mais pas très habituelle : racontez-nous un accouchement* ?
Il n’y a aucun prérequis à l’écriture.

Le terme “co” comme le terme “naître” seront mis en commun, avant que chacun.e se les approprie et se lance dans un récit de naissance. Les joies et les peines qu’il y a à enfanter, afin que chaque expérience intime soit reconnue dans sa dimension politique.
*accouchement au sens large
Ce moment d’atelier, qui est pensé comme un espace d’accueil de paroles souvent tues, avec un cadre de soin de la parole et de l’écoute, sera suivi d’un moment de lecture d’extraits du livre Co-Naître, publié chez Academia en 2021, avec les textes de l’atelier.

Déroulé de l’atelier :
1h45 d’atelier d’écriture en intérieur
45 minutes de lecture en extérieur

TW Propos sur les corps qui accouchent, violences obstétricales, qui verbalisent des tabous

Bintou Touré

Mère, militante. Elle est porte-parole du Comité des femmes sans papiers.

Juliette Mogenet

juliettemogenet.be · Mère, autrice, réalisatrice du podcast « Mémoires ».

Aliette Griz

aliettegriz.com · Mère, auteur·e happé·e par le mot poésie, Ancien·ne blogueur·euse sur la plateforme 20six, i·el écrivait sous le pseudonyme de griz.


Voir les projets liés :
Podcasts

14.07.2023 - visions d'été

Ecoutez les témoignages sonores de 10 Bruxellois. Ils fantasment sur des jardins surréalistes, parlent de leur journée d'été bruxelloise idéale et décrivent leur version rêvée du piétonnier ... (voir plus)

Ecoutez les témoignages sonores de 10 Bruxellois. Ils fantasment sur des jardins surréalistes, parlent de leur journée d'été bruxelloise idéale et décrivent leur version rêvée du piétonnier et de la place de Brouckère. 

23.06.2023 - TRACKS audiowalks – lancement

23/06/2023 - 16h & 17h Kiosk Radio (Warandepark) & Beursschouwburg Lancement de TRACKS à Bruxelles Promenade audio du Kiosk Radio au Beursschouwburg, où la nouvelle application pour ... (voir plus)

23/06/2023 - 16h & 17h

Kiosk Radio (Warandepark) & Beursschouwburg

Lancement de TRACKS à Bruxelles

Promenade audio du Kiosk Radio au Beursschouwburg, où la nouvelle application pour smartphone Tracks est présentée au public.

23/06/2023, 16h Kiosque Radio & Beursschouwburg, Bruxelles

++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

Pratique

Préparez-vous : téléchargez Tracks sur votre smartphone et apportez des écouteurs.

23/06/2023

16h : Kiosque Radio Warandepark/Parc Royal 1000 Bruxelles

17h : Beursschouwburg (Zilveren Zaal) Rue Auguste Ortsstraat 20/28 1000 Bruxelles

17:30h : boissons sur la terrasse du toit

++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

Les Audiowalks proposent des histoires, de la musique, des expériences sonores ou toutes sortes d’autres informations sensorielles que des artistes et des musiciens composent pour vous. Avec la nouvelle application Tracks, découvrez une variété d’artistes et de musiciens sonores et les promenades qu’ils créent – de manière transparente avec votre smartphone.

 

Le 23 juin, nous présenterons Tracks au public à Bruxelles. Vous pourrez écouter une promenade sonore spéciale en vous promenant du Kiosque Radio (16h) au Beursschouwburg. Cet événement de lancement comprendra une expérience de promenade sonore immersive ainsi qu’une présentation dans la Zilveren Zaal du Beursschouwburg (17h).

 

Proposant une collection croissante d’audiowalks et de nombreuses fonctionnalités, Tracks connecte toute personne équipée d’un smartphone au travail d’artistes sonores et de musiciens à découvrir de la manière la plus immédiate qui soit.

 

Cherchez sur la carte, par nom ou par mot-clé pour trouver une « piste ». Déplacez-vous jusqu’au point de départ et laissez l’option de lecture automatique utiliser la fonction GPS de votre téléphone pour déclencher la promenade – ou optez pour l’écoute sans lecture automatique et commencez quand et où vous le souhaitez.

 

Les audioguides sont des promenades guidées combinées à l’attention sensorielle de l’écoute. Lorsque vous marchez avec des écouteurs, la vue, l’odeur et la sensation de votre environnement sont présentes, mais ce sont les sons qui prennent le dessus. Cela module votre sens habituel du corps et de la conscience, favorisant une nouvelle compréhension de l’environnement. À chaque pas, vous entendez l’artiste jouer avec le son, expérimenter la composition et vous amener à de nouvelles perceptions. Pensez à un film, où le son et l’image sont fortement liés et contrôlés par l’artiste. Dans les audioguides, le « point de vue » devient le « point d’écoute ».

 

Justin Bennett, artiste sonore et membre du Jubilé, a entamé une collaboration avec Soundtrackcity, qui a débouché sur l’idée d’une application réunissant les audioguides produits par des organisations artistiques à Bruxelles et aux Pays-Bas : Beursschouwburg, BNA-BBOT, Jubilee, Overtoon, Q-O2 et Soundtrackcity. Ensemble, ils organisent Tracks. Mettez vos écouteurs et marchez !

 

Conçu par Michiel Uilen
Développé avec le soutien de Visit.Brussels, Gemeente Amsterdam, Soundtrackcity


Voir les projets liés :
Sonorama

06.10.2022 - Festival TraverSons Bruxelles

Une émission de radio en direct de BNA diffusée sur Radio Tout le Temps et Radio Air Libre pour ouvrir le festival Traversons Bruxelles organisé par Urbanisa'Son.... (voir plus)

Une émission de radio en direct de BNA diffusée sur Radio Tout le Temps et Radio Air Libre pour ouvrir le festival Traversons Bruxelles organisé par Urbanisa'Son.


Voir les projets liés :
Podcasts

10.04.2022 - Brussels Podcast Festival

A l'initiative de l'Atelier 210 et suite au succès des deux premières éditions, le Brussels Podcast Festival est de retour, avec une attention encore plus grande pour la diversité, ... (voir plus)

A l'initiative de l'Atelier 210 et suite au succès des deux premières éditions, le Brussels Podcast Festival est de retour, avec une attention encore plus grande pour la diversité, l'accessibilité et le multilinguisme!

C'est dans la poursuite d'un programme plus inclusif que l'Atelier 210 a décidé de collaborer avec BNA-BBOT pour cette troisième édition. Compte tenu de leurs valeurs et ambitions communes, il était presque naturel pour ces deux organisations d'unir leurs forces.

Pour consulter le programme complet et réserver un billet, cliquez ici. Ci-dessous, nous énumérons les événements qui auront lieu chez nous, au 119 rue de laeken. On espère vous y voir nombreux.ses!

08.04

Composition musicale pour podcasts avec Le Motel - FR

Description:

Le Motel vous propose une initiation à la composition de musique pour la création sonore ou les podcasts. Comment imaginer un univers musical qui soit fidèle à l'histoire, au sujet ? Comment transmettre des émotions à l'auditeur ? De la théorie à la pratique, créez avec lui la bande-son d'un podcast.

Informations:

Prérequis: L'atelier s'adresse aux musiciens / producteurs / beatmakers connaissant les bases d'Ableton ou d'un autre logiciel de composition musicale et se munissant d'un ordinateur portable avec un logiciel de composition musicale installé, d'un instrument ou d'un contrôleur midi et d'un casque.

Podcast X Music - FR

Amaury Rauter, Camille Loiseau, Nastassja Rico et Julien Lemonnier

Description:

Pour cette discussion, nous allons aborder la relation entre la musique et le podcasting sous différents angles. En premier lieu, nous nous intéresserons aux podcasts dédiés à la musique, et qui la mettent en valeur ou la placent au premier plan en dehors des limites trop formatées des ondes radiophoniques. Ensuite, il y a les podcasts qui se généralisent et qui offrent un regard sur la réalité de l'industrie musicale qui va au-delà des idées reçues et plonge l'auditeur dans ses secrets de fabrication et ses histoires intimes. Nous aborderons enfin le sujet de la musique dans le podcast et les opportunités potentielles pour les musiciens de se faire une place.

09.04

Comment raconter une histoire personnelle - ENG

Eva Moeraert

Description:

Dans les podcasts Waarom et Wie Was Mama, tous deux nominés pour le Prix Europa, Eva Moeraert raconte des histoires personnelles. D'elle-même ou d'autres personnes. Elle sait comme personne à quel point il est difficile et souvent délicat d'enregistrer des histoires personnelles. Dans cet atelier, elle montre comment elle a abordé cette question dans le passé et ce qu'elle a appris à ce sujet au fil des ans. Au cours de l'atelier, elle vous initiera à une méthode d'entretien très spécifique et vous mettra au travail pour recueillir des histoires personnelles.

Animé par:

Eva Moeraert est productrice indépendante de podcasts et coordinatrice du cours de podcasting de troisième cycle à l'Arteveldehogeschool. Elle a réalisé des documentaires et des reportages radio pour la VRT, mais après le succès de SERIAL, elle a décidé de tenter sa chance et de commencer à réaliser elle-même des séries de podcasts. Entre-temps, elle a sa propre société de production audio (l'atelier audio) et de nombreux podcasts à succès comme Why ?, Who was mama ? et Gross National Happiness.

Séance d'écoute Sweet Spot - NL

Description:

Sweet Spot est un podcast avec des travaux d'étudiants en radio du RITCS. Les podcasts de Sweet Spot diffèrent par leur genre : une œuvre de fiction, un programme radio, un documentaire ou une œuvre purement audio : tout est couvert. Seul dénominateur commun : ils ont tous été réalisés par des étudiants ou anciens étudiants du RITCS. Nous allons écouter ensemble une sélection de trois créations audio impressionnantes.


Kroonlaan - FR & NL

Anna Dupon et Xandry van den Besselaar

 Description:

Kroonlaan est un documentaire audio sur une maison de Beschut Wonen à Bruxelles. Sept personnes présentant une vulnérabilité psychotique y vivent. Avec nous, le collectif de deux hommes VETO, vous apprenez à connaître les résidents pièce par pièce. Avec un microphone et un appareil d'enregistrement, nous cuisinons, jouons aux échecs, marchons ou rappons et parlons avec les résidents.

Un documentaire audio sur la psychiatrie, la vie en marge de la société et ce qu'il faut pour se sentir chez soi.

Concept, interview et montage Anna Dupon, Xandry van den Besselaar | Musique Simon Beeckaert | Graphisme Thomas Van Herck | Conseil linguistique Arno Boey | Coproduction KAOS vzw | Avec le soutien des Arts in Society Awards, Sabam For Culture | Remerciements à Eric, Isabelle, Joannis, Jozef, Luc, Nelson et Nicolai.

Tweemanscollectief VETO se compose d'Anna Dupon (1995) et de Xandry van den Besselaar (1989). Ils travaillent ensemble en tant que collectif multimédia, évoluant entre histoire et expérience, entre fiction et non-fiction, entre théâtre, art visuel et podcast. Avec leur installation audio Room of K., ils se sont produits au Zomer van Antwerpen (BE) et au Festival international de littérature d'Utrecht (NL) à l'automne 2020. Au printemps 2021, leur podcast en quatre parties Strandhoofden (têtes de plage) a été publié, sur le quartier de Schildestrand et ses habitants. Dans le cadre du projet de développement Eigen Kweek, ils ont réalisé la performance audio Project Donald, qui a fait une tournée en Flandre à l'automne 2021.

Séance d'écoute en collaboration avec le Tweemanscollectief VETO.

Antipode - NL

Bram Van de Velde

Description:

Antipode est la nouvelle série de podcasts de BRUZZ et de la VUB. Deux invités ayant une formation, une spécialisation ou une opinion différente parlent de leur domaine respectif, d'eux-mêmes et des choses de la vie.

Au moins un d'entre eux a un lien clair avec la VUB, en tant que professeur, chercheur, étudiant ou boursier. Le présentateur radio Bram Van de Velde est un auditeur et un modérateur privilégié.

10.04

Création de fictions sonores pour les enfants - FR

Ophélie Bouffil et Jeanne Gougeau

Description:

Les enfants sont pleins d'imagination, donnons-leur l'espace pour l'utiliser ! Dans cet atelier, Les Microsondes offrent aux enfants la possibilité de créer une courte radio-fiction pour explorer leur propre monde imaginaire. Le programme consiste en l'écoute de podcasts d'enfants, une introduction au son et à la création d'effets sonores, et la production d'une courte fiction écrite par les enfants eux-mêmes !

Microsondes:

Microsondes est un collectif de podcasts fondé par Ophélie Bouffil et Jeanne Gougeau. Elle est née en septembre 2020 lorsque BNA-BBOT a demandé aux deux amateurs de radio de créer quelque chose pour l'exposition Brussels Multipli.city II au CENTRALE pour l'art contemporain. Les capsules sonores sur la nature hybride de la langue, les néologismes bruxellois et le multilinguisme produites pour l'occasion ont également pu être entendues dans toutes les stations de la STIB.

Les créateurs derrière Microsondes sont passionnés par l'audio sous toutes ses formes et réalisent des œuvres autour de sujets très divers. Du Parti des travailleurs du Kurdistan au droit et à la démocratie, en passant par la cystite et la santé des femmes, ou encore le chant au travail.

 

 

19.03.2022 - BAD Radio Episode 2

Episode 2: A Space for Style  Pour le deuxième épisode de BAD radio, nous nous penchons sur la mode queer bruxelloise. Nous discuterons de la façon dont les codes queer peuvent être un moyen de... (voir plus)

Episode 2: A Space for Style 

Pour le deuxième épisode de BAD radio, nous nous penchons sur la mode queer bruxelloise. Nous discuterons de la façon dont les codes queer peuvent être un moyen de communication et d'expression personnelle et comment certains styles façonnent et connectent nos communautés.

13.02.2022 - BAD Radio Episode 1

Dans ce premier épisode de BAD radio, nous allons parler des espaces de plaisir, de la manière dont nous les créons et de ce qu'ils signifient pour nous et les communautés queer.... (voir plus)

Dans ce premier épisode de BAD radio, nous allons parler des espaces de plaisir, de la manière dont nous les créons et de ce qu'ils signifient pour nous et les communautés queer.

07.10.2021 - Parcours d'artiste Chez Tram{e}

Unstallation sonore diffusée pendant Parcours d'artiste 1190, chez Tram{e} Avenue Van Volxem 71. La commune de Forest et particulièrement l’environnement proche de Tram{e} voit sortir de terre ... (voir plus)

Unstallation sonore diffusée pendant Parcours d'artiste 1190, chez Tram{e} Avenue Van Volxem 71.

La commune de Forest et particulièrement l’environnement proche de Tram{e} voit sortir de terre des dizaines de logements, des nouvelles constructions qui s’accompagnent de nouveaux habitants. « Pour mémoire » a pour but d’accueillir et de venir inscrire ces nouveaux habitants du quartier au sein d’une histoire plus large. Pour ce faire, Tram{e} s’allie à l’asbl Bruxelles Nous Appartient – Brussel Behoort Ons Toe (BNA-BBOT) afin de faire appel à la mémoire collective du quartier en diffusant sur l’espace publique des témoignages d’aînés qui racontent leur quartier et son évolution.

Enregistrement et montage : Flavien Gillié pour BNA-BBOT.

ajouté aux favoris !
info track
favoris
S