En Nl Fr
<
>
Une histoire potentielle

Qui dit le vrai? Ce n'est plus la question
Félix Guattari, Chaosmose.

Bruxelles Nous Appartient-Brussel Behoort Ons Toe fabrique une histoire et une mémoire de la ville par la collecte, l'archivage et l'exploitation de données sonores. Témoignages, bribes de conversations, monologues, chants, paysages sonores ou sons bruts, près de 25.000 données sonores forment une histoire publique, polyphonique et multilingue de Bruxelles. Une forme d’expérience documentaire au très long cours, qui n’a pas pour seul objet de capter les voix et les sons qui passent, mais qui vise également à créer de multiples formes pour les donner à entendre dans des contextes et sous des formats divers : documentaires radiophoniques, pièces sonores, installations dans l'espace public, expositions, publications, radio show, audio walks, podcasts,...

Une base de données, une carte sonore et une webradio répertorient et diffusent de manière complémentaire l’ensemble des archives sonores. Participatives, en accès libre et hebdomadairement mises à jour, elles disent la ville telle qu'elle est parfois, telle qu'elle a peut-être été et telle qu'elle pourrait être. Une pratique tout autant expérimentale qu'expérimentée, à la fois organique et organisée, multipliant les points de vue sur l'histoire ainsi que les possibilités narratives, ouvrant des perspectives sur la ville d'aujourd'hui et de demain dans un souci d'inclusivité et d'empowerment. 

BNA-BBOT travaille avec des publics très divers, avec des artistes ou collectifs audiovisuels, ainsi qu'avec de nombreux partenaires locaux, régionaux et internationaux.

Le projet BNA-BBOT s'inscrit dans la démarche Slow Media  et dans le respect de l’Equality in Audio Pact

ajouté aux favoris !
info track
favoris
S