25 ans de BNA-BBOT

Pour son 25ème anniversaire, BNA-BBOT porte un toast à Bruxelles, à ses récits, à ses habitant.e.s, à son histoire et à son avenir. Pour l’occasion, une série d'événements auront lieu entre le 4 et le 14 juin. Le bouquet final aura liey le 14 juin au beursschouwburg où des artistes et DJs s’empareront des nos archives audio pour les transmuer en installations ou en sessions de dance. Ensemble, faisons sonner Bruxelles !
Programme du 14 juin au beursschouwburg
21h : SAGAT (live)
Wiet Lengeler présente une œuvre vidéo qui explore les liens entre l'enregistrement, l'archivage, la mémoire et l'imagination. Par le biais du jeu, de la synthèse vidéo et de l'I.A., il crée une installation basée sur l'archéologie des médias d’une part et sur des processus stochastiques d’autre part. En essayant de former des images et des sons à partir de trouvailles aléatoires dans les archives sonores de BNA-BBOT, l'installation devient une métaphore de la manière dont l'I.A. contemporaine traite les données.
22h : Les Microsondes (dj)
Quand les archives sonores de BNA-BBOT se glissent sur les platines des Microsondes... À l'occasion de ce grand anniversaire, le collectif de podcasteuses transforme les récits qu'elles ont glanés ces dernières années en un DJ set un pEu bAvaRd : préparez-vous à vous enjailler aux sons des mots de Bruxelles. Ça va ksaar vanavond !
23h : Roberta Miss (dj)
Roberta Miss, alias Nur/se, naviguera à travers des univers sonores aussi divers que la techno, la bass music, la voix et le field recording. En explorant des dynamiques d’écoute et des territoires narratifs variés, elle puisera dans les enregistrements de manifestations et de luttes de la Brussels Sound Map de BNA-BBOT pour convoquer sur le dancefloor des chants, des bruits de foule, des slogans, des fanfares mais aussi des moments de tension et de solidarité.
00h : Rokia Bamba (dj)
Puisant dans les archives sonores de BNA-BBOT, ce DJ set vibrant fait pulser l’amour à travers les voix et bruits de Bruxelles. Une performance où chaque beat devient une déclaration, entre mémoire urbaine et émotion collective.
01h : Où est-ce pe n’este? (dj)
Où est-ce pe n’este? (pronounce 'Wespennest') is a Brussels-based dj-duo (Flor Verdegem & Omar Hobo) serving stingy mixes of où a t’èveur deille file l’aïque playing.
Driven by a nonsensical question with no answer, they are on a never ending quest through the local/global underground, mainstream & everything in between. They enjoy adapting their sets to the mood of the occasion (be it at a pub, a poetry festival or a rave), but always keep it playful and eclectic.
17h-17h30, 18h30-19h, 20h-20h30 : SHADOW AND DUST (peau d'archive/langzaam licht) / Troubled Archives
Un grondement se fait entendre dans le domaine des archives. Les photographies émettent des sons. Ces vibrations ont-elles un pouvoir de transformation ?
TROUBLED ARCHIVES invite Moise Ilunga a interpréter les sons de la photographie coloniale et de la résilience.
17h-02h (non stop) : UN ANNIVERSAIRE POTENTIEL / BNA-BBOT
Cette installation présente une esquisse visuelle et auditive de Bruxelles au travers d’une sélection de témoignages, de souvenirs et de sons collectés dans le cadre du projet Bruxelles Nous Appartient-Brussel Behoort Ons Toe au cours de la période 1999-2025.