Troubled Archives
Antje Van Wichelen est l'artiste en résidence de BNA-BBOT jusqu'à la fin de l'année 2025. Elle emmène avec elle le collectif Troubled Archives (TA) en tant qu'équipe curatoriale.
Antje explore des méthodes expérimentales de collaboration entre la nature et l'émulsion de film 16 mm. Elle s'engage avec des personnes d'horizons différents dans le dialogue, la convivialité et la méditation. Depuis 2010, elle étudie le traumatisme collectif de la classification coloniale en transférant des photographies d'archives sur des films 16 mm, mettant ainsi les archives au travail.
Troubled Archives est un collectif d'artistes et de chercheurs qui s'intéressent de manière critique aux archives photographiques coloniales. Le collectif cherche à redonner de la dignité aux individus représentés sur ces photographies coloniales et à examiner leur résonance potentielle avec le temps présent. Il développe actuellement des méthodes de recherche expérimentale, inspirées par les travaux d'Ariella Aïcha Azoulay (Potential History), de Tina Campt (Listening to Images) et de Resmaa Menakem, qui explore la manière dont nous pouvons aborder et guérir la « douleur sale » qui affecte notre société - un défi pour chacun d'entre nous. La recherche consiste à explorer le contexte photographique (colonial), à imaginer son son dans les archives et à réfléchir à la manière dont nous pouvons guérir les relations déformées par les inégalités historiques qui persistent aujourd'hui.
Le projet à long terme, New Hero.in.es, met en lumière l'héroïsme et l'activisme contemporains tout en examinant les possibilités futures. Parallèlement, le projet met en lumière des personnages anonymes issus des archives coloniales et les reconnaît comme des hero.ine.s. Ce travail se penche sur les complexités de l'activisme, en mettant l'accent sur la vulnérabilité, l'espoir et la résilience qui façonnent la vie de ceux qui s'y impliquent.
Dans le cadre de cette initiative, les activistes bruxellois sont invités à expérimenter la lenteur délibérée de la photographie au collodion et à s'interroger sur la nature de l'héroïsme. Les portraits réalisés dans le cadre de ce projet seront exposés et écoutés dans les vitrines de BNA-BBOT. Des invitations à des activités publiques suivront.
Picture credits: Troubled Archives, Silvano Magnone
Troubled Archives is Rokia Bamba, Brenda Bikoko, Loes Jacobs, Peggy Pierrot and Antje Van Wichelen.