#5907.12.2024 - VITRIEN #9: Troubled Archives
OUVERTURE LE 7 DÉCEMBRE 2024, 15:00 - 19:00
Pour Vitrien #9, Troubled Archives invite le public à découvrir les liens que le collectif a établi entre l'héroïsme, l'activisme contemporain et la guérison dans le cadre de son exploration des bases de données photographiques de l'époque coloniale et de leur pertinence pour les systèmes de contrôle actuels.
Troubled Archives présente The Recognition Machine (Antje Van Wichelen et Michael Murtaugh_ICV) et le projet New Heroïnes, qui contient un travail sonore (Rokia Bamba).
Dans les semaines à venir, le public pourra utiliser The Recognition Machine (TRM) et voir ses réflexions enregistrées et intégrées dans la base de données BNA-BBOT.
TRM _ rencontrer son correspondant dans les bases de données coloniales
The Recognition Machine interroge les bases de données photographiques coloniales en tant que systèmes de contrôle, révélant des parallèles et des résonances avec les pratiques contemporaines à l'ère de la reconnaissance faciale.
The Recognition Machine invite les visiteurs à prendre un autoportrait. La photo active un moteur de recherche existant qui prétend établir des liens entre les pixels enregistrés par le visiteur et ceux d'une base de données d'images rephotographiées de personnes colonisées au 19e siècle. Il pense pouvoir lire votre état émotionnel et le leur.
Lorsqu'une correspondance est établie, la machine imprime un billet avec votre portrait et les visages que l'algorithme y associe. Vous pouvez retirer votre ticket lorsqu'un membre du collectif est présent @ BNA-BBOT. Pendant que vous y êtes, nous vous invitons à nous rejoindre pour une conversation sur les différents thèmes que nous explorons.
Antje Van Wichelen est l'artiste en résidence de BNA-BBOT jusqu'à la fin de l'année 2025. Elle emmène avec elle le collectif Troubled Archives (TA) en tant qu'équipe curatoriale.
Antje explore des méthodes expérimentales de collaboration entre la nature et l'émulsion de film 16 mm. Elle s'engage avec des personnes d'horizons différents dans le dialogue, la convivialité et la méditation. Depuis 2010, elle étudie le traumatisme collectif de la classification coloniale en transférant des photographies d'archives sur des films 16 mm, mettant ainsi les archives au travail.
Troubled Archives est un collectif d'artistes et de chercheurs qui s'intéressent de manière critique aux archives photographiques coloniales. Le collectif cherche à redonner de la dignité aux individus représentés sur ces photographies coloniales et à examiner leur résonance potentielle avec le temps présent. Il développe actuellement des méthodes de recherche expérimentale, inspirées par les travaux d'Ariella Aïcha Azoulay (Potential History), de Tina Campt (Listening to Images) et de Resmaa Menakem, qui explore la manière dont nous pouvons aborder et guérir la « douleur sale » qui affecte notre société - un défi pour chacun d'entre nous. La recherche consiste à explorer le contexte photographique (colonial), à imaginer son son dans les archives et à réfléchir à la manière dont nous pouvons guérir les relations déformées par les inégalités historiques qui persistent aujourd'hui.
Le projet à long terme, New Hero.in.es, met en lumière l'héroïsme et l'activisme contemporains tout en examinant les possibilités futures. Parallèlement, le projet met en lumière des personnages anonymes issus des archives coloniales et les reconnaît comme des hero.ine.s. Ce travail se penche sur les complexités de l'activisme, en mettant l'accent sur la vulnérabilité, l'espoir et la résilience qui façonnent la vie de ceux qui s'y impliquent.
Dans le cadre de cette initiative, les activistes bruxellois sont invités à expérimenter la lenteur délibérée de la photographie au collodion et à s'interroger sur la nature de l'héroïsme. Les portraits réalisés dans le cadre de ce projet seront exposés et écoutés dans les vitrines de BNA-BBOT.
Troubled Archives is Rokia Bamba, Brenda Bikoko, Loes Jacobs, Peggy Pierrot and Antje Van Wichelen.
PHOTO Credits: Troubled Archives, Silvano Magnone
#5812.10.2024 - Bruxelles invisible
De 14h à 17h
L'installation "Bruxelles invisible" est le résultat de nombreuses rencontres avec des personnes malvoyantes qui partagent leurs perceptions et leurs ressentis sur Bruxelles et ses quartiers, mais aussi sur leurs déficiences. Ces rencontres ont eu lieu à l'Institut Royal pour Sourds et Aveugles (IRSA) et à La Ligue Braille.
A travers le son et les récits, partez à la découverte des lieux de Bruxelles via leurs regards.
Rencontre: 14h30 - 15h30
Au cours d'une rencontre d'une heure, vous pourrez découvrir le projet mené par Claire Ducène et BNA-BBOT à l'Institut Royal pour Sourds et Aveugles (IRSA) avec de jeunes adolescents et des bénéficiaires de La Ligue Braille.
L'occasion de rencontrer également l'enseignante Bérénice Gervais, mais aussi un des participants, Gérard Barillot.
#5708.07.2024 - Stage radio
Ce stage permet aux jeunes de découvrir le monde de la radio et de fabriquer, selon leurs envies, leurs enquêtes sur le terrain de la Cité Querelle. Ils/elles découvriront les outils pour créer un reportage et des bruitages, ainsi que le montage final de leurs enregistrements. Ils/elles pourront se mettre dans la peau d’un·e journaliste, d’un·e enquêteur/trice en s’informant auprès des différentes sources sur les sujets qu’ils/elles auront choisi. Ces moments leur permettront de s’exprimer et d’émettre leur avis. Une expérience que les jeunes pourront partager avec leurs ami·e·s lors de la diffusion d’une émission radio réalisée durant le stage. Ces productions seront également disponibles plus tard dans un installation sonore qui sera construite sur le site de la Cité Querelle.
INFOS PRATIQUES
Du lundi 8 au jeudi 11 juillet 2024
Horaire : de 9h30 à 16h
Lieu: Chez Habitat & Rénovation, Rue des Tanneurs 89 à 1000 Bruxelles
Prix de l’inscription : 10€ par enfant pour les 4 jours, repas de midi et collations inclus.
Infos / inscription : info@bna-bbot.be
Pour bloquer l’inscription, le versement des 10€/stage/enfant doit être fait dans les 5 jours ouvrables suivants la confirmation de votre inscription
#5630.05.2024 - VITRIEN#8: BNA-BBOT-CHIMERA - WIET LENGELER
BNA-BBOT vous invite à venir découvrir le travail de son artiste en résidence Wiet Lengeler.
Du lundi au vendredi entre 13:00 et 17:00.
Chaque année, BNA-BBOT invite un artiste, lors d'une résidence de deux semaines, à créer une nouvelle œuvre à partir de nos archives. En 2024, il s'agit de Wiet Lengeler.
Wiet Lengeler est un musicien et un artiste audiovisuel basé à Bruxelles. Sous son nom d'artiste Sagat, il produit de la techno depuis 2008 et a travaillé avec des labels tels que Vlek Records, Private Stress et Lexi Disques.
Le 30 mai à 18h30 Wiet Lengeler présente une œuvre vidéo qui explore les liens entre l'enregistrement, l'archivage, la mémoire et l'imagination. Par le biais du jeu, de la synthèse vidéo et de l'I.A., il crée une installation basée sur l'archéologie des médias d’une part et sur des processus stochastiques d’autre part. En essayant de former des images et des sons à partir de trouvailles aléatoires dans les archives sonores de BNA-BBOT, l'installation devient une métaphore de la manière dont l'I.A. contemporaine traite les données.
#5501.02.2024 - Bruits de couloirs
Bruits de couloirs est une installation présentée par Amandine Alonso. Dans cette installation elle réinterprète un projet en cours présent da,s la base de données de BNA-BBOT dans le but de le valoriser textuellement. Cette valorisation s’effectue avec le Spectroffrone, un programme développé par Amandine Alonso dans le cadre de son master à l'ERG et qui permet l'analyse de la voix d'un.e locuteur.ice et sa retranscription écrite en se basant sur deux éléments analysés : d'une part la fréquence qui comprend les aigus ou les graves d'une voix, et d'autre part l'amplitude, la hauteur de la voix. L'amplitude et la fréquence récupérées permettent en fonction de l'audio enregistré d'activer la typographie variable qui est configurée sur 2 axes distincts : la hauteur et la chasse de la lettre.
En parallèle de cet outil, le projet Exit est un projet mené par BNA-BBOT et consiste à documenter les transferts de prisonniers dans le nouveau centre pénitentiaire de Haren, le changement d’un mode carcéral hérité du 19ème siècle vers un nouveau fonctionnement dans les prisons. Ce projet est un ensemble de récits, de témoignages récoltés au près de détenu.es, de surveillant.es, d’encadrant.es, de dirigeant.es, de personnel psycho-social. Dans le but de créer une archive auditive des 3 sites.
Entre sons et représentations Amandine Alonso réinterprète cette matière, l’exporte de la base de données et la donne à voir et à écouter spatialement.
#5411.11.2023 - a vocal sound not yet found
The voice does not mask... It communicates the uniqueness of the one who emits it, and can be recognised by those to whom one speaks
- Adriana Caverero
Au cours de la saison culturelle 2023-2024, BBOT a invité The Post Collective à contribuer aux histoires sonores de son programme Narrating Diversity et à s'investir dans son fonds d'archives sonores de Bruxelles.The Post Collective est une plateforme autonome de co-création, de co-apprentissage et d'activisme culturel créée par des personnes ayant des moyens d'accès à la production artistique et à l'éducation différents en raison de leur statut juridique.
Le dimanche 22 octobre, prenant part à la manifestation pro-palestinienne, les membres du collectif ont plongé dans une chorale de voix qui résonnaient avec leurs désirs d'être-ensemble. Dans la vie de tous les jours, il est rare d'entendre l'entremêlement de sons dépareillés comme un grondement transformateur. Sur la place Schuman, tous marchaient ensemble dans une lutte mutuelle, reconnaissant leur pouvoir, amplifiant leurs voix et les histoires que nous partageons.
Comme l'explique Hannah Arendt : Les histoires ne montrent pas seulement qui nous sommes, mais aussi ce que nous avons en commun avec les autres ; pas seulement qui nous pensons être, mais aussi quelles circonstances et conditions partagées façonnent nos vies et nos destins interdépendants.
Dans le cadre de son travail au sein de BBOT, The Post Collective partagera son histoire commune et l'expérience de son travail dans le paysage des institutions artistiques le 11 novembre prochain. Cette expérience et la réflexion en cours sont aujourd'hui formalisées dans un document de travail: le Paperless Art Alliance Contract (PAACT), un ensemble de conditions mutuellement acceptées à partir desquelles ielles aimeraient travailler au sein et au-delà du collectif. Nous vous invitons à entrer dans notre espace commun et à contribuer à cette réflexion en partageant la vôtre.
Le groupe de travail du The Post Collective est composé de: Taziri Al Omrani, Fareed Aziz, Marcus Bergner, Maarten De Vrieze, Firewyni Getahun, Sawsan Maher, Hanan Maher, Mirra Markhaëva, Golnesa Rezanezhad, Lazara Rosell, Elli Vassalou and Souheila Yildiz.
L'événement est gratuit, veuillez réserver votre place ici: https://forms.gle/fs2MTWq86pojqTJi6
1/11, 20h @ BNA-BBOT
Rue de Laeken 119, 1000 Bruxelles
#5323.09.2023 - Co-naître, accoucher d’enfants et de récits - Fame Festival
- Co-naître, accoucher d’enfants et de récits - Fame Festival
Enregistrement par BNA de la restitution de l'atelier Co-naître, accoucher d’enfants et de récits au Fame Festival
Aliette Griz · Juliette Mogenet · Bintou Touré - Pascale Barret
Atelier
Dé/faire les mythes
Récits d’accouchements, qui ne donnent pas de leçon mais qui permettent de sortir de l’idéalisation.
Un moment pour co-naître au FAME. Pour commencer, 1h45 d’atelier d’écriture, qui se déroule autour de ces deux entités “co” et “naître”, à partir d’une question très simple mais pas très habituelle : racontez-nous un accouchement* ?
Il n’y a aucun prérequis à l’écriture.
Le terme “co” comme le terme “naître” seront mis en commun, avant que chacun.e se les approprie et se lance dans un récit de naissance. Les joies et les peines qu’il y a à enfanter, afin que chaque expérience intime soit reconnue dans sa dimension politique.
*accouchement au sens large
Ce moment d’atelier, qui est pensé comme un espace d’accueil de paroles souvent tues, avec un cadre de soin de la parole et de l’écoute, sera suivi d’un moment de lecture d’extraits du livre Co-Naître, publié chez Academia en 2021, avec les textes de l’atelier.
Déroulé de l’atelier :
1h45 d’atelier d’écriture en intérieur
45 minutes de lecture en extérieur
TW Propos sur les corps qui accouchent, violences obstétricales, qui verbalisent des tabous
Bintou Touré
Mère, militante. Elle est porte-parole du Comité des femmes sans papiers.
Juliette Mogenet
juliettemogenet.be · Mère, autrice, réalisatrice du podcast « Mémoires ».
Aliette Griz
aliettegriz.com · Mère, auteur·e happé·e par le mot poésie, Ancien·ne blogueur·euse sur la plateforme 20six, i·el écrivait sous le pseudonyme de griz.
#5214.07.2023 - visions d'été
- Pascal - EN
- Aïcha - FR
- JM - FR
- Sébastienne - FR
- Rokia - FR
- Najat - NL
- Lieselotte - NL
- Dries - NL
- Kate - EN
- Ruby - NL
Ecoutez les témoignages sonores de 10 Bruxellois. Ils fantasment sur des jardins surréalistes, parlent de leur journée d'été bruxelloise idéale et décrivent leur version rêvée du piétonnier et de la place de Brouckère.
#5123.06.2023 - TRACKS audiowalks – lancement
23/06/2023 - 16h & 17h
Kiosk Radio (Warandepark) & Beursschouwburg
Lancement de TRACKS à Bruxelles
Promenade audio du Kiosk Radio au Beursschouwburg, où la nouvelle application pour smartphone Tracks est présentée au public.
23/06/2023, 16h Kiosque Radio & Beursschouwburg, Bruxelles
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Pratique
Préparez-vous : téléchargez Tracks sur votre smartphone et apportez des écouteurs.
23/06/2023
16h : Kiosque Radio Warandepark/Parc Royal 1000 Bruxelles
17h : Beursschouwburg (Zilveren Zaal) Rue Auguste Ortsstraat 20/28 1000 Bruxelles
17:30h : boissons sur la terrasse du toit
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Les Audiowalks proposent des histoires, de la musique, des expériences sonores ou toutes sortes d’autres informations sensorielles que des artistes et des musiciens composent pour vous. Avec la nouvelle application Tracks, découvrez une variété d’artistes et de musiciens sonores et les promenades qu’ils créent – de manière transparente avec votre smartphone.
Le 23 juin, nous présenterons Tracks au public à Bruxelles. Vous pourrez écouter une promenade sonore spéciale en vous promenant du Kiosque Radio (16h) au Beursschouwburg. Cet événement de lancement comprendra une expérience de promenade sonore immersive ainsi qu’une présentation dans la Zilveren Zaal du Beursschouwburg (17h).
Proposant une collection croissante d’audiowalks et de nombreuses fonctionnalités, Tracks connecte toute personne équipée d’un smartphone au travail d’artistes sonores et de musiciens à découvrir de la manière la plus immédiate qui soit.
Cherchez sur la carte, par nom ou par mot-clé pour trouver une « piste ». Déplacez-vous jusqu’au point de départ et laissez l’option de lecture automatique utiliser la fonction GPS de votre téléphone pour déclencher la promenade – ou optez pour l’écoute sans lecture automatique et commencez quand et où vous le souhaitez.
Les audioguides sont des promenades guidées combinées à l’attention sensorielle de l’écoute. Lorsque vous marchez avec des écouteurs, la vue, l’odeur et la sensation de votre environnement sont présentes, mais ce sont les sons qui prennent le dessus. Cela module votre sens habituel du corps et de la conscience, favorisant une nouvelle compréhension de l’environnement. À chaque pas, vous entendez l’artiste jouer avec le son, expérimenter la composition et vous amener à de nouvelles perceptions. Pensez à un film, où le son et l’image sont fortement liés et contrôlés par l’artiste. Dans les audioguides, le « point de vue » devient le « point d’écoute ».
Justin Bennett, artiste sonore et membre du Jubilé, a entamé une collaboration avec Soundtrackcity, qui a débouché sur l’idée d’une application réunissant les audioguides produits par des organisations artistiques à Bruxelles et aux Pays-Bas : Beursschouwburg, BNA-BBOT, Jubilee, Overtoon, Q-O2 et Soundtrackcity. Ensemble, ils organisent Tracks. Mettez vos écouteurs et marchez !
Conçu par Michiel Uilen
Développé avec le soutien de Visit.Brussels, Gemeente Amsterdam, Soundtrackcity
#5006.10.2022 - Festival TraverSons Bruxelles
- Traversons Bruxelles
Une émission de radio en direct de BNA diffusée sur Radio Tout le Temps et Radio Air Libre pour ouvrir le festival Traversons Bruxelles organisé par Urbanisa'Son.