En Nl Fr
<
>

#67
30.03.2025 - Listening Tour #3: Sint-Gilles

Une tournée sonore des cafés bruxellois Tous les derniers dimanches du mois de 17h30 à 18h30, retrouvons-nous dans un café d’une commune bruxelloise pour une écoute sonore thématique: ... (voir plus)

Une tournée sonore des cafés bruxellois

Tous les derniers dimanches du mois de 17h30 à 18h30, retrouvons-nous dans un café d’une commune bruxelloise pour une écoute sonore thématique: témoignages, histoires de quartier, anecdotes et imaginations pour le futur de la ville. 1000 Bruxellois racontent leur ville et créent du NOUS.

 

Listening Tour #3: OLEGARIO, Rue Willem Tell 2, 1060 Sint-Gilles


Thème: Le Foot.

 

Entrée libre, 1 boisson offerte.


Voir les projets liés :
This is US. This is Brussels.

#66
29.03.2025 - Vernissage & Balade sonore: Q(ee)R Codes - Nouvelles Frontières BXL 1000

#65
14.03.2025 - VITRIEN #11: Menstruositées

Menstruositées, une exposition qui raconte et met en scène les histoires, les choses et les pratiques liées aux menstruations. Le projet d’exposition Menstruositées vise à répondre au manque ... (voir plus)

Menstruositées, une exposition qui raconte et met en scène les histoires, les choses et les pratiques liées aux menstruations.

Le projet d’exposition Menstruositées vise à répondre au manque de visibilité du phénomène des menstruations et à remettre à sa juste place les règles dans nos vies et sur la place publique. L’exposition met en scène des récits et des expériences quotidiennes de personnes menstruées et participe ainsi à éveiller les consciences et à renforcer la capacité d’agir. Le contenu exposé est le fruit de rencontres et de témoignages, d’ateliers et de discussions.

 

  • Exposition visible en vitrine tous les jours du 4 au 27 mars
  • Visite de l'exposition en accès libre du 4 au 27 mars, du lundi au vendredi de 9h à 18h (horaires pouvant changer selon la présence de l'équipe du BNA-BBOT sur place)
  • Ateliers d'écriture : À partir de leurs expériences menstruelles et de consignes d’écriture ludiques, les participant·es sont invité·es à imaginer les vrais mots liés aux menstruations et leurs définitions. Ces mots dont on a besoin, qui permettent de dire l’expérience telle qu’elle est, de visibiliser l’invisible.

Atelier #1 le jeudi 13 de 12h à 14h

Atelier #2 le jeudi 13 de 18h à 20h

Gratuit, s'inscrire en envoyant un courriel à alice@luc-lab.com

Pour les deux ateliers, vous pouvez amener votre repas, boissons offertes.

  • Visites guidées en présence de l'équipe Menstruositées le vendredi 14 de 18h à 21h + apéro festif de célébration de l'expo dans le cadre de la Semaine des Droits des Femmes
  • Finissage le jeudi 27 mars de 18h à 22h

Avec le soutien de la Ville de Bruxelles, dans le cadre de l’appel à projets Semaine des Droits des Femmes 2025.


Voir les projets liés :
Vitrien

#64
23.02.2025 - Listening Tour #2: Bruxelles

Une tournée sonore des cafés bruxellois Tous les derniers dimanches du mois de 17h30 à 18h30, retrouvons-nous dans un café d’une commune bruxelloise pour une écoute sonore thématique: ... (voir plus)

Une tournée sonore des cafés bruxellois

Tous les derniers dimanches du mois de 17h30 à 18h30, retrouvons-nous dans un café d’une commune bruxelloise pour une écoute sonore thématique: témoignages, histoires de quartier, anecdotes et imaginations pour le futur de la ville. 1000 Bruxellois racontent leur ville et créent du NOUS.

 

Listening Tour #2: LES GRANDS CARMES, Rue des Grands Carmes 20-22, 1000 Bruxelles.


Thème: Mobilité & sentiment de sécurité.

Entrée libre, 1 boisson offerte.

#63
19.02.2025 - Atelier: Listening to images

Atelier: À l’écoute des images Quel est le son d’une photographie? Inscrivez-vous à cet atelier où nous « écouterons » des photographies d’archives de l’époque coloniale. ... (voir plus)

Atelier: À l’écoute des images


Quel est le son d’une photographie?

Inscrivez-vous à cet atelier où nous « écouterons » des photographies d’archives de l’époque coloniale. L’objectif est de porter un regard nouveau sur ces images, de les contextualiser et de les intégrer dans la collection hero.inn.e, pensée pour l’avenir.

Avec une dose d’introspection, une approche sensible et des méthodes spéculatives inspirées du livre de Tina Campt, Listening to Images, nous explorerons collectivement les données contextuelles. Nous utiliserons également des pratiques d’imagination (inspirées par Ariella Aïsha Azoulay) et de méditation (d’après Resmaa Menakem).

 

8 participant·e·s par atelier

 

Mercredi 19 février 16.00 -19.00 (ANNULÉ) OU

Jeudi 27 février 16.00 -19.00

 

Envoyez un courriel avec votre motivation à info@bna-bbot.be pour vous inscrire!


Voir les projets liés :
Troubled Archives

#62
06.02.2025 - VOICE WITH NOISE - Leon Rogissart

VOICE WITH NOISE est le résultat de la résidence du metteur en scène et compositeur Leon Rogissart à BNA-BBOT. À quoi ressemble une ville qui écoute? Comment voix et ondes sonores se ... (voir plus)

VOICE WITH NOISE est le résultat de la résidence du metteur en scène et compositeur Leon Rogissart à BNA-BBOT.

À quoi ressemble une ville qui écoute? Comment voix et ondes sonores se retrouvent-elles dans une danse imprévisible? Dans VOICE WITH NOISE, Leon explore l'espace entre le son et le silence, entre le chaos et l'harmonie. Il mêle les sons urbains à la voix humaine dans une rencontre à la fois intime et bouleversante.

Avec notre archive de 27 000 fragments sonores - cloches, bruits de pas, échos de voix, histoires passées - Leon plonge dans les résonances cachées de la ville. Chaque fragment est une histoire qui attend d'être réentendue. Sans plan préconçu, il se laisse toucher par ce qu'il découvre, fusionnant ces sons avec une aria nouvellement écrite. La voix humaine répond, résiste, embrasse - créant une composition qui s'adapte à la ville elle-même. 

Avec VOICE WITH NOISE, Leon invite le public à entendre la ville avec de nouvelles oreilles: les vibrations d'un parc se mêlant à une voix, le rythme du pont de Buda entrant en dialogue avec une aria. Cette œuvre est une invitation non seulement à écouter, mais aussi à ressentir - la ville comme un être vivant qui nous parle et nous inspire.

Portes : 19h30

Début : 20h

Réservez votre place gratuite en envoyant un courriel à info@bna-bbot.be

#61
31.01.2025 - fin _ VITRIEN #9 Troubled Archives _ écoute collective

Troubled Archives vous invite à découvrir des extraits des conversations enregistrées par les participants et participantes dans le cadre des sessions New Heroines. Lors de ces sessions, nous avons... (voir plus)

Troubled Archives vous invite à découvrir des extraits des conversations enregistrées par les participants et participantes dans le cadre des sessions New Heroines. Lors de ces sessions, nous avons demandé à chaque activiste d’inviter cinq de ses héroïnes au studio photo de Silvano Magnone. Ensemble, ils se sont photographiés mutuellement sur des plaques au collodion – une technique proche des images issues de la photographie coloniale – et ont échangé sur l’héroïsme, l’activisme, la manière de regarder le passé et les perspectives d’avenir.

31/01/2025 _ 18:00 - 20:00, GRATUIT.
 


Voir les projets liés :
Troubled Archives

#60
26.01.2025 - Listening Tour #1: Molenbeek

Ce 26 janvier 2025, BNA-BBOT et This is US This is Brussels lancent leur Listening Tour, qui durera 20 mois. Chaque dernier dimanche du mois, de 17h30 à 18h30, une écoute publiques de capsules ... (voir plus)

Ce 26 janvier 2025, BNA-BBOT et This is US This is Brussels lancent leur Listening Tour, qui durera 20 mois. Chaque dernier dimanche du mois, de 17h30 à 18h30, une écoute publiques de capsules sonores thématiques ralisées à partir de témoignages aura lieu dans un café, un bar, une cantine ou un salon de thé de l’une des 19 communes bruxelloises.

 

Listening Tour #1: KOUL, Quai du Hainaut Henegouwkaai 7, 1080 Molenbeek. Thème : la gentrification et les inégalités. Entrée libre, 1 boisson offerte.

#59
07.12.2024 - VITRIEN #9: Troubled Archives

OUVERTURE LE 7 DÉCEMBRE 2024, 15:00 - 19:00 Pour Vitrien #9, Troubled Archives invite le public à découvrir les liens que le collectif a établi entre l'héroïsme, l'activisme contemporain et la... (voir plus)

OUVERTURE LE 7 DÉCEMBRE 2024, 15:00 - 19:00


Pour Vitrien #9, Troubled Archives invite le public à découvrir les liens que le collectif a établi entre l'héroïsme, l'activisme contemporain et la guérison dans le cadre de son exploration des bases de données photographiques de l'époque coloniale et de leur pertinence pour les systèmes de contrôle actuels.


Troubled Archives présente The Recognition Machine (Antje Van Wichelen et Michael Murtaugh_ICV) et le projet New Heroïnes, qui contient un travail sonore (Rokia Bamba).


Dans les semaines à venir, le public pourra utiliser The Recognition Machine (TRM) et voir ses réflexions enregistrées et intégrées dans la base de données BNA-BBOT.


TRM _ rencontrer son correspondant dans les bases de données coloniales


The Recognition Machine interroge les bases de données photographiques coloniales en tant que systèmes de contrôle, révélant des parallèles et des résonances avec les pratiques contemporaines à l'ère de la reconnaissance faciale.


The Recognition Machine invite les visiteurs à prendre un autoportrait. La photo active un moteur de recherche existant qui prétend établir des liens entre les pixels enregistrés par le visiteur et ceux d'une base de données d'images rephotographiées de personnes colonisées au 19e siècle. Il pense pouvoir lire votre état émotionnel et le leur.


Lorsqu'une correspondance est établie, la machine imprime un billet avec votre portrait et les visages que l'algorithme y associe. Vous pouvez retirer votre ticket lorsqu'un membre du collectif est présent @ BNA-BBOT. Pendant que vous y êtes, nous vous invitons à nous rejoindre pour une conversation sur les différents thèmes que nous explorons.

Antje Van Wichelen est l'artiste en résidence de BNA-BBOT jusqu'à la fin de l'année 2025. Elle emmène avec elle le collectif Troubled Archives (TA) en tant qu'équipe curatoriale.


Antje explore des méthodes expérimentales de collaboration entre la nature et l'émulsion de film 16 mm. Elle s'engage avec des personnes d'horizons différents dans le dialogue, la convivialité et la méditation. Depuis 2010, elle étudie le traumatisme collectif de la classification coloniale en transférant des photographies d'archives sur des films 16 mm, mettant ainsi les archives au travail.


Troubled Archives est un collectif d'artistes et de chercheurs qui s'intéressent de manière critique aux archives photographiques coloniales. Le collectif cherche à redonner de la dignité aux individus représentés sur ces photographies coloniales et à examiner leur résonance potentielle avec le temps présent. Il développe actuellement des méthodes de recherche expérimentale, inspirées par les travaux d'Ariella Aïcha Azoulay (Potential History), de Tina Campt (Listening to Images) et de Resmaa Menakem, qui explore la manière dont nous pouvons aborder et guérir la « douleur sale » qui affecte notre société - un défi pour chacun d'entre nous. La recherche consiste à explorer le contexte photographique (colonial), à imaginer son son dans les archives et à réfléchir à la manière dont nous pouvons guérir les relations déformées par les inégalités historiques qui persistent aujourd'hui.


Le projet à long terme, New Hero.in.es, met en lumière l'héroïsme et l'activisme contemporains tout en examinant les possibilités futures. Parallèlement, le projet met en lumière des personnages anonymes issus des archives coloniales et les reconnaît comme des hero.ine.s. Ce travail se penche sur les complexités de l'activisme, en mettant l'accent sur la vulnérabilité, l'espoir et la résilience qui façonnent la vie de ceux qui s'y impliquent.


Dans le cadre de cette initiative, les activistes bruxellois sont invités à expérimenter la lenteur délibérée de la photographie au collodion et à s'interroger sur la nature de l'héroïsme. Les portraits réalisés dans le cadre de ce projet seront exposés et écoutés dans les vitrines de BNA-BBOT.


Troubled Archives is Rokia Bamba, Brenda Bikoko, Loes Jacobs, Peggy Pierrot and Antje Van Wichelen.

PHOTO Credits: Troubled Archives, Silvano Magnone


Voir les projets liés :
Troubled Archives

#58
12.10.2024 - Bruxelles invisible

De 14h à 17h L'installation "Bruxelles invisible" est le résultat de nombreuses rencontres avec des personnes malvoyantes qui partagent leurs perceptions et leurs ressentis sur Bruxelles et ses ... (voir plus)

De 14h à 17h

L'installation "Bruxelles invisible" est le résultat de nombreuses rencontres avec des personnes malvoyantes qui partagent leurs perceptions et leurs ressentis sur Bruxelles et ses quartiers, mais aussi sur leurs déficiences. Ces rencontres ont eu lieu à l'Institut Royal pour Sourds et Aveugles (IRSA) et à La Ligue Braille.

A travers le son et les récits, partez à la découverte des lieux de Bruxelles via leurs regards.

Rencontre: 14h30 - 15h30

Au cours d'une rencontre d'une heure, vous pourrez découvrir le projet mené par Claire Ducène et BNA-BBOT à l'Institut Royal pour Sourds et Aveugles (IRSA) avec de jeunes adolescents et des bénéficiaires de La Ligue Braille.

L'occasion de rencontrer également l'enseignante Bérénice Gervais, mais aussi un des participants, Gérard Barillot.

ajouté aux favoris !
info track
favoris
S