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  • 2201 - 01 - BNA-BBOT
  • À chaque atelier, je me demande: qui vais-je avoir en face de moi ? Mystère, surprise, tel était mon rôle. J'ai dû prendre plusieurs distances par rapport à ma pratique habituelle de photographe; enseigner la technique n'était pas non plus dans mes habitudes lors des ateliers. Votre proposition m'a donné beaucoup de liberté, sans contraintes techniques; j'ai pu me concentrer uniquement sur l'humain; et aussi me pencher sur les racines de la photographie, la photographie au collodion comme moyen utilisé lors des premières missions coloniales. Pour moi, ce fut un moment important; commencer à avoir un regard critique, et prendre position. Je n'ai pas choisi la photographie au collodion humide pour faire passer un message, mais comme un langage: lent, à contre-courant des tendances, de l'IA, de la vitesse, et aussi pour renouer avec l'aspect historique. Votre projet est en train de changer ma façon de photographier aujourd'hui, avec mes clients. Tout cela est toujours présent en moi; cela a construit une base différente.

  • 2201 - 02 - BNA-BBOT
  • Question: comment ce projet a-t-il changé votre vision de la photographie du XIXe siècle? Les débuts de la photographie au collodion au XIXe siècle: un grand pas en avant. Le matériel était lourd: je travaille également avec un vélo et une remorque, et cela pèse environ 60 à 70 kg. Dans le cadre de notre projet, j'ai pu prendre encore plus de recul et rendre cette technique. Elle était utilisée pour voler des images, sans consentement, pour s'emparer d'elles. Le photographe ne recherchait ni la beauté ni une connexion. J'ai commencé à utiliser cette technique en 2012; la connexion avec la personne: proche, à côté de l'appareil photo, l'expérience; c'est déjà « rendre » à la personne. La franchise, la vérité de la photographie au collodion. Ainsi, le « rendre » faisait déjà partie de mon approche ; rendre à la technique ce qui lui avait été enlevé, puis vous arrivez et ce « rendre » prend une signification encore plus grande : à savoir : je rends la vision. Je ne suis même plus photographe. J'ai eu le privilège d'apprendre cette technique. Maintenant, je partage l'appareil photo ; leurs choix pour le cadre, les costumes, la nudité, ...

  • 2201 - 03 - BNA-BBOT
  • Question: Mais c'est votre atmosphère et vos encouragements. Choix artistique et choix de vie. Anticipation: préparer la chimie, prendre soin, même lorsque les gens s'en vont. Journée intense, beaucoup de choses se passent, des émotions, des chants, des pleurs. Présence avant et après. La façon dont les groupes ont été formés avait quelque chose de spécial; très engageant – j'ai été choisie. Aussi ludique. Conversations autour du micro... grands sujets, sérieux, et une minute plus tard, nous rions Vous vous y attendiez, Antje ? J'avais bon espoir; l'histoire de l'idée; partager l'expérience, guérir; passer la journée ensemble, loin du front. Je ne suis pas du tout déçue. Silvano: Cela a créé des liens entre les gens; et de la gaieté. Nous nous sommes découverts, nous ne nous sommes pas sentis seuls...

  • 2201 - 04 - BNA-BBOT
  • Des moments forts inattendus, de bonnes idées ; les invités principaux expliquant à chacun des invités pourquoi ils ont été choisis. Rencontres humaines fortes parce que nous avions le temps. Un groupe chantait, donnant une énergie supplémentaire aux images; certaines émotions ou discussions restent, certaines personnes sont, comme vous l'avez dit, vraiment proches du burnout; certaines parlaient des stigmates liés au fait de travailler sur les thèmes de la vie nocturne et de la drogue. Nous pourrions continuer; maintenant, souvent, quand je rencontre des gens, j'ai envie de les inviter à une telle journée.

  • 2200 - 01 - BNA-BBOT
  • Juan Moreno Benjumea, né en 1991 à Séville, vit à Anderlecht, a des racines espagnoles et travaille comme fonctionnaire. Il est venu en Belgique pour faire ses études de droit à Louvain, puis s'est installé à Bruxelles.

  • 2200 - 02 - BNA-BBOT
  • Houdt van de diversiteit, de dynamiek, en de maatschappelijke rol van Brussel als hoofdstad, maar betreurt de ongelijkheid en armoede. Vindt de Spaanse aanwezigheid en migratiegeschiedenis in het algemeen van Brusselaars interessant.

  • 2200 - 03 - BNA-BBOT
  • Ses questions pour l'avenir portent sur la migration en tant qu'opportunité, les inégalités et l'espace public.

  • 2199 - 01 - BNA-BBOT
  • Oleksandra Kolomiets, née à Kiev en 2018, vit à Bruxelles-Ville, a des racines ukrainiennes et est élève à l'école primaire. Elle a sept ans au moment de cette interview. Elle a fui avec sa maman vers la Belgique, son papa et ses grands-parents sont toujours en Ukraine. Elle aime les animaux du Musée des sciences naturelles. Elle prend le métro pour aller à l'école. Elle fête son anniversaire et Pâques et la neige d'Ukraine lui manque.

  • 2198 - 01 - BNA-BBOT
  • Adam Bouali, né à Jette en 2008, vit à Uccle, a des racines marocaines, est élève dans l'enseignement secondaire et étudiant jobiste. Il accorde de l'importance à la religion et s'intéresse aux autres religions présentes dans sa ville.

  • 2198 - 02 - BNA-BBOT
  • Bruxelles est pour lui sa vie : l'école, le football, les amis, l'ambiance, les activités et la joie, mais aussi l'insécurité, la criminalité, le bruit, la drogue et la saleté dans les espaces publics.

  • 2198 - 03 - BNA-BBOT
  • Ses questions pour l'avenir portent sur les déchets, les fusillades et l'alcoolisme dans la rue.

  • 2197 - 01 - BNA-BBOT
  • Valeria Sylka, née en 1974 en Ukraine, vit à Auderghem. Elle a des racines ukrainiennes et est venue en Belgique à cause de la guerre. Elle était économiste dans son pays et s'occupe désormais de sa petite-fille et fait du bénévolat.

  • 2197 - 02 - BNA-BBOT
  • Elle aime l'Art nouveau, la culture des cafés et du jazz, le mélange des peuples, la tolérance et le multilinguisme. D'un autre côté, elle déplore l'insécurité, le problème des déchets et la difficulté à trouver des crèches. Elle célèbre les fêtes orthodoxes, en particulier Pâques.

  • 2197 - 03 - BNA-BBOT
  • Ses questions pour l'avenir portent sur la sécurité, le climat et l'enseignement.

  • 2196 - 01 - BNA-BBOT
  • Céline Robin, née en 1991 à Soignies, vit à Uccle, a des racines belges et italiennes et travaille comme responsable de la communication chez Molenbeek for Brussels 2030 et auparavant chez Les Petits Riens.

  • 2196 - 02 - BNA-BBOT
  • Elle aime l'animation, l'offre immense et la diversité internationale de Bruxelles. Elle trouve également que Bruxelles est une ville chère en termes de logement et qu'il y a trop de voitures et d'embouteillages. Elle aime le Bozar et le Delirium Village.

  • 2196 - 03 - BNA-BBOT
  • Ses questions pour l'avenir portent sur la consommation, la pauvreté et les inégalités, ainsi que sur l'aspect de la ville.

  • 2195 - 01 - BNA-BBOT
  • Sophia Milusheva, née en 1996 en Bulgarie, a grandi entre Sofia et Vienne, vit à Bruxelles-Ville, est arrivée à Bruxelles en 2021 et travaille comme responsable politique et DJ. Pour elle, Bruxelles est un « fouillis compact ».

  • 2195 - 02 - BNA-BBOT
  • Elle aime beaucoup d'endroits, la Pride, les clubs et Bruxelles en tant que ville festive. Mais aussi le lieu où les carrières européennes prennent racine. Elle déplore le sentiment d'insécurité, la pauvreté et le sans-abrisme, ainsi que les déchets dans les rues.

  • 2195 - 03 - BNA-BBOT
  • Ses questions pour l'avenir portent sur la culture et la vie nocturne, la sécurité et la guerre contre la drogue, ainsi que la représentation politique des femmes.

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