Sami Berechid, né en 2015 à Bruxelles, a 9 ans au moment de l'entretien, vit à Koekelberg, a des racines marocaines et est élève à l'école primaire. Il parle arabe et français et aime jouer au football dans le parc, faire du jiujitsu, jouer dehors et aller dans la forêt. Plus tard, il souhaite déménager au Maroc et se rendre à la Mecque.
1984 - 01 - BNA-BBOT
Hervé Narainsamy, né en 1978 à Bruxelles, vit à Woluwe-Saint-Lambert, a une mère belge et un père mauricien avec des racines indiennes et travaille comme enseignant.
1984 - 02 - BNA-BBOT
Il aime des endroits comme le Boulevard Anspach, Place Sainte-Catherine, les Marolles avec la Place du Jeu de Balle et le café Au Soleil. Pour lui, Bruxelles, c'est aussi la parade de Zinneke, le snack de Youssef et Rachid et les évolutions en termes de vélos et de réduction du nombre de voitures.
1984 - 03 - BNA-BBOT
Ses questions à l'avenir portent sur le vivre ensemble et la cohésion sociale, le climat et l'écologie et les attitudes politiques.
1983 - 01 - BNA-BBOT
Olga Stabile, née en Sicile en 1958, vit à Forest, a des racines italiennes et est retraitée. Elle a émigré en Belgique avec ses parents à l'âge de 12 ans pour des raisons économiques. Elle a vu la ville changer beaucoup par rapport aux années 1970. Ses propres rituels sont ceux des Témoins de Jéhovah, dont elle fait partie.
1983 - 02 - BNA-BBOT
Elle aime la diversité de Bruxelles et les endroits du centre comme la Rue Neuve, la Grand-Place et la Bourse. Pour elle, Bruxelles, c'est aussi la pollution, le trafic et les travaux routiers.
1983 - 03 - BNA-BBOT
Les questions qu'elle pose à l'avenir concernent la religion, les futurs Bruxellois et la manière dont ils vivent ensemble.
1982 - 01 - BNA-BBOT
Fatima Zaki, né en 1990 à Anvers, arrivé à Bruxelles à l'âge de 6 ans, vit à Bruxelles-Ville, a des racines marocaines et travaille comme assistante administratif.
1982 - 02 - BNA-BBOT
Elle aime la diversité, le multilinguisme et le caractère international de Bruxelles.
1982 - 03 - BNA-BBOT
Les questions qu'elle se pose sur l'avenir concernent le nombre d'habitants, les symboles emblématiques de Bruxelles et Bruxelles en tant que capitale de la Belgique.
1981 - 01 - BNA-BBOT
Naïma Essalhi, née au Maroc en 1966, vit à Saint-Gilles et travaille comme vendeuse. Elle a émigré en Belgique avec ses parents il y a plus de 50 ans.
1981 - 02 - BNA-BBOT
Elle aime les Étangs d'Ixelles, nomme la rue Neuve et compare les communes. Bruxelles a beaucoup changé pour elle d'un point de vue négatif : sale, surpeuplée, dangereuse, population changeante. Elle aspire à la paix et à la verdure et trouve que le stationnement et un centre sans voiture sont problématiques. Pour elle, les traditions sont les mariages et les fêtes religieuses.
1981 - 03 - BNA-BBOT
Les questions qu'elle se pose sur l'avenir concernent la mixité dans l'éducation, la pauvreté et le sans-abrisme, ainsi qu'une vieillesse paisible et sûre en dehors de Bruxelles.
1980 - 01 - BNA-BBOT
Sophie Esposito, née en 1976 en France, est arrivée à Bruxelles en 2024 et vit à Ixelles où elle travaille comme gestionnaire de logements.
1980 - 02 - BNA-BBOT
Elle aime Tour & Taxis et les Serres Royales, la tranquillité, la convivialité et la résilience de Bruxelles et de ses habitants.
Pour elle, Bruxelles est multiculturelle, verte, mais a aussi une offre trop limitée de magasins et de restaurants avec des heures d'ouverture étendues. Elle voit aussi beaucoup de sans-abri et il y a toujours des travaux de voirie.
1980 - 03 - BNA-BBOT
Ses questions pour l'avenir concernent le rôle de Bruxelles en tant que capitale, son identité et le multiculturalisme.
1974 - 01 - BNA-BBOT
Hendrik De Smedt, né en 1975, vit à Molenbeek et est responsable de la formation en théâtre au Erasmushogeschool Brussel, située sur le campus De Bottelarij du RITCS. Pour lui, Bruxelles, c'est avant tout la diversité et l'urbanité, mais aussi le manque d'espaces publics verts et bien pensés. Il considère que l'art et les artistes ont un rôle important à jouer dans ce domaine. Ses questions pour l'avenir concernent un campus plus accessible et plus ouvert, de meilleures collaborations dans les quartiers et le développement d'espaces publics de qualité.
1972 - 01 - BNA-BBOT
Maryam Dlimi, née en 2019 au Maroc et âgée de 5 ans au moment de l'interview, vit à Molenbeek et est élève à l'école maternelle. Elle fait du Jiujitsu, va au parc, aime dessiner et faire du sport. Elle aime aller à Tour & Taxis pour faire du toboggan. Elle aime les robes et les écharpes et aller à l'école. Pour l'avenir, elle souhaite grandir vite, avoir des animaux et aller au Maroc.
1971 - 01 - BNA-BBOT
Cédric Rakotinirina, né en 2017 et âgé de 8 ans au moment de l'interview, vit à Anderlecht, a des racines belges et est élève à l'école primaire. Aime les frites, jouer au parc, jouer au football, faire du vélo, jouer avec des amis, jouer au UNO, courir dans le club de course et regarder des films. Plus tard, il veut devenir astronaute ou travailler chez Colruyt.
1970 - 01 - BNA-BBOT
Gédéon Onema Djamba, né en 1996 à Kinshasa, vit à Schaerbeek, a des racines congolaises et travaille comme assistant social. Il est arrivé en Belgique à l'âge de cinq ans. Il aime la diversité et l'interconnexion de Bruxelles. Il constate également de fortes améliorations en termes d'espaces publics et de circulation. Pour lui, Bruxelles, c'est la fête nationale, Couleur Café, et sa vie quotidienne faite de travail, de sport, de cafés, de famille et d'amis. Ses questions pour l'avenir portent sur le vivre ensemble, la politique et la citoyenneté.