En Nl Fr
<
>
  • languages
  • years
  • contexts
  • locations

#18928
track: 1936 - 01 - BNA-BBOT
album: 1936 - Festival National du Film Super 8

31/10/2023
déplacement de feuilles, présentation du projet. Evocation de Robert Malengreau. Peliskan a commencé ce projet en 2022. à la Base Peliskan numérise pour des clients, mais en découvrant le ... (read more)
déplacement de feuilles, présentation du projet. Evocation de Robert Malengreau. Peliskan a commencé ce projet en 2022. à la Base Peliskan numérise pour des clients, mais en découvrant le festival de Super 8 il y a eu le projet de numériser tous les films passés à ce festival. Numériser, archiver et proposer des films à des festivals. Évocation d’Arthur, une copie de son film. Elle est plasticienne à la base, a toujours fait des films en autodidacte. L’idée était de projeter des films sur scène pour des spectacles danse théâtre. Aller plus loin que le décor, la scénographie. Elle a donc créé ce film pour ça. Le film est autonome, peut vivre en dehors du spectacle. Elle a été active à la restauration de la Raffinerie du Plan K, et elle a pu présenter Zone là-bas. En parallèle le festival s’est mis en route, et elle a eu l’opportunité de montrer son film dans le festival. Elle a travaillé sur d’autres spectacles pour lesquels elle a fait d’autres films. Elle a travaillé en Super 8 et 16 mm pour son film Paysages croisés. Pour ses films en super 8 elle travaillait souvent seule. Pour le 16 mm il y avait une équipe, c’était soutenu par Le Gsara et Cobra Films.

#18927
track: 1936 - 02 - BNA-BBOT
album: 1936 - Festival National du Film Super 8

31/10/2023
à la base elle travaille la peinture et la gravure. Elle a tout un parcours en-dehors du film. Elle a montré son travail à la Raffinerie du Plan K, dans le Parc d’Egmont. Souvenirs du festival ... (read more)
à la base elle travaille la peinture et la gravure. Elle a tout un parcours en-dehors du film. Elle a montré son travail à la Raffinerie du Plan K, dans le Parc d’Egmont. Souvenirs du festival du film Super 8 ? Elle se souvient de l’ambiance, du plaisir d’y être. Elle n’a pas présenté d’autres films par après. Elle y est allée plusieurs fois en tant que spectatrice. Elle est venue au Super 8 par attrait de l’expérimentation. Elle partageait une maison avec des musiciens, preneurs de son, ça lui est venu naturellement . Elle a acheté le matériel et elle s’y est mis. Découverte de matériaux, de manières de faire différentes. Coller, couper, peindre, mélanger tout. Le ministère de la culture, la Cocof soutenait des choses expérimentales. La RTBF diffusait aussi. Elle a senti une fermeture, plus les mêmes personnes qui les recevaient dans les ministères. Lecture du programme du festival où est présenté son film, programme de 1983. C’est un film d’animation. Pour le film Arthur elle avait construit un miroir mou, un film d’aluminium tendu sur un cadre qu’elle pouvait bouger. Ça donnait des déformations pendant que la caméra tournait. Elle a eu des articles de presse, les spectacles ne tournaient pas beaucoup. Présentation de la liste des réalisateurices que Peliskan recherche..

#18926
track: 1935 - 01 - BNA-BBOT
album: 1935 - Festival National du Film Super 8

L'interviewé évoque son premier film, Clock Machina, réalisé à 16 ans avec des amis et des membres de sa famille. Le tournage a eu lieu dans des ruines et un garage à Uccle, avec un budget ... (read more)
L'interviewé évoque son premier film, Clock Machina, réalisé à 16 ans avec des amis et des membres de sa famille. Le tournage a eu lieu dans des ruines et un garage à Uccle, avec un budget modeste. Il raconte une anecdote marquante sur une scène impliquant des boyaux de mouton, soulignant les conditions rudimentaires et l'enthousiasme de cette période. Il explique aussi comment il a découvert le Super 8, en fouillant dans les archives familiales, et mentionne l'accessibilité du médium à l'époque, ce qui lui a donné envie de créer des films.

#18925
track: 1935 - 02 - BNA-BBOT
album: 1935 - Festival National du Film Super 8

Pierre partage son expérience avec le Super 8, expliquant qu'il n'a jamais fait partie d'un club. Il a commencé à réaliser des films à l'âge de 12 ans avec une caméra de son... (read more)
Pierre partage son expérience avec le Super 8, expliquant qu'il n'a jamais fait partie d'un club. Il a commencé à réaliser des films à l'âge de 12 ans avec une caméra de son père, créant notamment un film d'animation en stop motion à l'aide d'une lampe à bronzer. Il évoque l'importance des projections d'images animées lors des camps scouts, où il a appris à monter des films. Sa passion pour le cinéma a été alimentée par les archives familiales et les expériences passées de ses frères. Il compare le processus de développement des films à l’époque avec la technologie moderne, soulignant la patience nécessaire pour découvrir le résultat de son travail.

#18924
track: 1935 - 03 - BNA-BBOT
album: 1935 - Festival National du Film Super 8

Pierre évoque sa participation au festival, précisant qu'il n'a pas assisté à la première édition en raison d'un accident de moto qui l'a immobilisé à l'hôpital. Il a... (read more)
Pierre évoque sa participation au festival, précisant qu'il n'a pas assisté à la première édition en raison d'un accident de moto qui l'a immobilisé à l'hôpital. Il a appris des nouvelles du festival à distance, par le biais de ses parents. Il parle aussi d'une initiative de Robert qui a rassemblé des cinéastes pour documenter le 25e anniversaire du règne du roi Baudouin, mais il n'a pas pu participer. Concernant la diffusion de ses films, il mentionne des demandes de chaînes comme Antenne 2 et la RTB, mais il a hésité à envoyer ses œuvres par crainte de perte. Il évoque aussi un projet personnel intitulé "Roulez Jeunesse," qu'il a refait en 2017, qui célèbre ses souvenirs d'enfance liés à la Foire du Midi à Bruxelles.

#18923
track: 1935 - 04 - BNA-BBOT
album: 1935 - Festival National du Film Super 8

Pierre parle de son projet de film sur la Foire du Midi, qu'il a réalisé en 2017, 40 ans après sa première expérience de tournage. À l'époque, il utilisait un enregistreur à bandes ... (read more)
Pierre parle de son projet de film sur la Foire du Midi, qu'il a réalisé en 2017, 40 ans après sa première expérience de tournage. À l'époque, il utilisait un enregistreur à bandes et a interviewé divers forains et passants, intégrant ces enregistrements audio dans son film. Dans son projet plus récent, il a écrit un texte de 3 à 4 minutes sur la foire, illustrant des thèmes allant de l'enfance à la vieillesse à travers des images volées sur le site de la foire, sans demander d'autorisations. Ce travail a donné lieu à deux films : une version longue de 45 minutes, divisée en chapitres sur différents aspects de la vie, et une version courte qui met en avant son texte avec une bande-son musicale qu'il a choisie. Il évoque également les changements au fil des ans, notamment l'impact des smartphones et la transformation des attractions de la foire, tout en célébrant la vitalité populaire des événements passés.

#18922
track: 1935 - 05 - BNA-BBOT
album: 1935 - Festival National du Film Super 8

Pierre, à 16 ans, a commencé sa carrière artistique en réalisant un court documentaire sur une femme aveugle rencontrée près de son école. Ce premier projet le relie à son environnement, ... (read more)
Pierre, à 16 ans, a commencé sa carrière artistique en réalisant un court documentaire sur une femme aveugle rencontrée près de son école. Ce premier projet le relie à son environnement, notamment le boulevard du Midi. Formé comme comédien au conservatoire, il a travaillé dans le son pour le théâtre et la publicité, et a créé des sculptures interactives pour des expositions internationales. Actuellement, il privilégie l'écriture et la production.

#18921
track: 1935 - 06 - BNA-BBOT
album: 1935 - Festival National du Film Super 8

Pierre a reçu le prix du jeune réalisateur pour Clock Machina et se souvient d’une expérience positive au festival. À 16 ans, il a trouvé l'aventure passionnante, utilisant 15 bobines de ... (read more)
Pierre a reçu le prix du jeune réalisateur pour Clock Machina et se souvient d’une expérience positive au festival. À 16 ans, il a trouvé l'aventure passionnante, utilisant 15 bobines de film, ce qui représentait une belle somme à l'époque. Il évoque des souvenirs chaleureux de l'organisation, animée par un esprit culturel et créatif, plutôt que par une atmosphère de club fermée. Il souligne le contraste entre le milieu culturel des années 70 et celui d'aujourd'hui, où l'offre est pléthorique mais moins accessible. À l'époque, il était facile de se sentir intégré dans un courant culturel commun, contrairement à la segmentation actuelle où chaque niche peut passer inaperçue.

#18920
track: 1935 - 07 - BNA-BBOT
album: 1935 - Festival National du Film Super 8

Pierre n'a pas de souvenirs marquants spécifiques, mais il se rappelle des noms de cinéastes influents comme Mirko Popovitch, qui ont suscité son intérêt par la suite. Le festival a eu une ... (read more)
Pierre n'a pas de souvenirs marquants spécifiques, mais il se rappelle des noms de cinéastes influents comme Mirko Popovitch, qui ont suscité son intérêt par la suite. Le festival a eu une importance légitimante pour lui, lui permettant de se sentir visible et reconnu en tant que jeune cinéaste, même si cette reconnaissance lui semblait limitée. Cela a élargi son horizon artistique et l'a aidé à sortir de son cercle restreint. Il reconnaît qu'il a passé beaucoup de temps à essayer de faire comme les autres au lieu de suivre sa propre voie. Maintenant, en enseignant, il encourage ses élèves à développer leur propre style.

#18919
track: 1934 - 01 - BNA-BBOT
album: 1934 - Habitat vertical, Parole horizontale

01/01/2014
Geert Blervacq est l'un des architectes responsables de la rénovation de la Cité Modèle à Bruxelles. Avec son équipe, il assure la coordination et le suivi technique du projet, visant à ... (read more)
Geert Blervacq est l'un des architectes responsables de la rénovation de la Cité Modèle à Bruxelles. Avec son équipe, il assure la coordination et le suivi technique du projet, visant à mettre à jour les logements selon les normes actuelles de logements sociaux. Il souligne l'importance de cette rénovation, non seulement pour moderniser les bâtiments en matière d'efficacité énergétique et de confort acoustique, mais aussi pour préserver un modèle de vie collective qui fonctionne bien, malgré les critiques sur ce type d'habitat. Geert Blervacq évoque les défis hérités des phases de construction des années 50 et 70, notant que les bâtiments construits à cette époque présentent des différences notables en termes de qualité. Bien qu'il reconnaisse certaines défaillances, il défend l'idée que les constructions des années 50 étaient réalisées avec un certain savoir-faire, malgré les problèmes typiques de cette époque, comme la présence d'amiante dans les matériaux.
added to favorites !
track info
favorites
S