La bande-son du solstice

Le Club Antonin Artaud est un Centre de Jour accueillant des adultes qui souffrent de problèmes psychologiques et tentent de retrouver un rythme de vie, des liens, une place active et plus autonome au sein de la société.

La bande-son du solstice est une création sonore composée à partir de témoignages d’usagers et travailleurs du centre. Elle donne à entendre les voix des usagers et de l'équipe qui s’expriment sur de quetsions de santé mentale et de prise en charge sociétale, mais questionnent aussi les spécificités de ce centre de jour. Elle constitue un outil réflexif ayant rassemblé patients et soignants autour d’un enjeu commun : le bien-être dans le champ de la santé mentale.

Les enregistrements ont été effectués à l’occasion de la fête du solstice, un rituel pour ce centre, qui rassemble à cette occasion grand public, familles, patients et soignants. Des rencontres préalables à ces enregistrements avaient eu lieu entre BNA et l’équipe et les usagers du centre afin de tisser un lien de confiance.

Le jour même, le matériel de prise de son choisi l'a été pour sa visibilité (une perche, une grosse bonnette avec des poils), là où un petit micro et un magnétophone auraient pu convenir. L'idée était de ne pas permettre le doute, nous étions ici pour enregistrer, de manière assumée et bienveillante, et pour recueillir des paroles sur cette journée, il ne fallait en aucune manière déclencher de la suspicion. Ce dispositif a d'ailleurs bien fonctionné puisque la bonnette attirait immédiatement l'attention, et sous une forme humoristique (« oh on dirait un gros chat »!) permettait d'enclencher des discussions sur le rapport des usagers au club, les ateliers auxquels ils participaient, dans une ambiance tout-à-fait détendue.

Cette création s'est élaborée avec les usagers avant d'être rendue publique. Cela a permis de créer des liens entre équipe et usagers autour de moments d'écoutes, d'avoir des retours de tout le monde afin d'élaborer ensemble ce documentaire sonore qui donne à entendre une justesse bienveillante sur le Club et ses pratiques.

La bande-son du solstice

Brussel behoort ons toe