Ecouter le monde

Le projet Écouter le monde entend promouvoir la production sonore et l’écoute au travers de diverses manifestations : expositions, installations, ateliers, séminaires, tables rondes… Autant d’occasions de croiser les écoutes, entre bribes de vie, connaissance et poésie. Chronologie des étapes du projet :

26 mai 2018 : Lancement de la plateforme et sonothèque ECOUTER LE MONDE au Conservatorio B. Marcello de Venise (RFI / Conservatorio B. Marcello / BNA-BBOT)

En cours d'élaboration, la plateforme numérique sera composée d’une sonothèque (les enregistrements de la vie quotidienne des villes) accompagnée de protocoles de collaboration en ligne à l’usage des partenaires et futurs collaborateurs désirants participer au projet ; et d’un outil participatif : les «cartes postales sonores» (des créations qui invitent le public à participer à la découverte des richesses et diversités des cultures des villes du monde).

Février 2018 : Lancement du concours de création visuelle auprès des écoles d'art en Europe et en Afrique pour une illustration des pièces sonores réalisées dans le cadre du projet.

Octobre 2017 : ÉCOUTER L'AUTRE- Atelier à Caxias do Sul, Brésil (Monica Fantini / Eliana Rela / Xabier Erkizi / Lorena Rocca /Michele Mainardi).

Mai 2017 : ÉCOUTER POUR INFORMER. Six étudiants de l’école E-jicom de Dakar expérimentent une autre façon de transmettre l'information autour du thème des migrations (Monica Fantini / Michel Créïs / Tidiane Sy).

Avril 2017 : ÉCOUTER POUR COMPOSER (Monica Fantini / Conservatorio B. Marcello) et ECOUTER LE TEMPS (BNA-BBOT / Conservatorio B. Marcello / Monica Fantini )

01.04.17 - 29.04.17 : Série radiophonique ECOUTER BRUXELLES (Monica Fantini / BNA-BBOT)

04.02.17 : Ecoute publique SALLE DES VOIX TROUVEES (RFI / C.Rault / BNA-BBOT + 8 habitants de Bruxelles)

31.01.17 - 03.02.17 : Atelier SALLE DES VOIX PERDUES. Réalisation de 4 pièces radiophoniques par 8 habitants aux profils divers (RFI / C.Rault / BNA-BBOT + 8 habitants de Bruxelles). Compte-rendu.

03 - 06.10.16 : Séminaire de lancement du projet à la maison de l'Europe Paris rassemblant les partenaires ainsi que divers experts (RFI / BNA-BBOT / E-JICOM / CONSERVATORIO B. MARCELLO / ATELIER DU BRUIT)

Écouter Le Monde est un est un projet de création sonore porté par un réseau international d’acteurs culturels (RFI (Paris), BNA-BBOT (votre serviteur, Bruxelles), E-Jicom (Dakar), le Conservatoire de musique Benedetto Marcello (Venise) et l’atelier du Bruit (Paris)) et qui a pour objectif d’inventer une plateforme numérique innovante afin de faire découvrir la diversité et la richesse des villes du monde par le son. A travers cette expérience sensorielle inédite, il s'agit de développer et d'explorer les pratiques et les sens de l'écoute. En effet, nous sommes habitués à regarder le monde, moins à l’écouter. Et pourtant, les harangues des vendeurs d'un marché dakarois, les cris des enfants dans un square parisien, les chants de la pagode de Rangoun, les klaxons et les musiques de rue à Delhi, minuit sonné par les cloches de la place Saint-Marc à Venise ou encore l'ambiance de la place du jeu de balles à Bruxelles racontent notre quotidien, avec une puissance évocatrice peut-être plus forte encore que les images.

Ecouter le monde est cofinancé par le programme Europe créative de l’Union Européenne.

Tumblr

UE ELM RFI

 

Brussel behoort ons toe