Anneessens Palace

Anneessens Palace dans la presse :

Radio Alma 24/10/13 fm brussel 12/11/13 BDW 13/11/13 BXFM 15/11/13 Télé Bruxelles (#m) 15/11/13 Télé Bruxelles (journal) 17/11/13 L'Avenir 18/11/13 Agenda 19/11/13 TV Brussel 27/11/13 Radio Campus 29/11/13 De Vijfhoek 12/13

Aneessens Palace est un cinéma éphémère dédié aux histoires et aux vécus du quartier Anneessens. Il est une plateforme ouverte sur l'histoire, récente et présente, des Bruxellois. Durant 4 semaines vous pouvez y découvrir une histoire de ce quartier construite à partir des souvenirs et récits d'habitants qui nous ont ouvert les portes de leur savoir et de leur mémoire. Ils ont partagé avec nous leurs mots, leurs images, leurs pas. Le résultat de ces rencontres est présenté dans l'exposition, ouverte du mercredi au samedi, ainsi que chaque samedi soir dans le cadre d'une programmation thématique.

De janvier à septembre 2013, BNA-BBOT a traversé les façades et invité les habitants du quartier à lui raconter leurs histoires. Nous avons collecté des photos et des films de famille, enregistré des témoignages, écouté des voix enfouies, déterré des objets oubliés et lu des visages voyageurs... Traces d'une histoire vivace, morceaux de vies en vie ou poussières d'étoiles mortes, autant de fragments d'une mémoire collective à inventer. Le voyage temporel auquel vous invite l'exposition comprend 8 étapes : Anneessens avant 1950, le quartier populaire des années 60, la kermesse N-D au Rouge, l'immigration espagnole, l'immigration marocaine, les années 80, les initiatives actuelles et le futur. Les programmations du samedi soir s'articulent quant à elles autour de 4 thèmes : Anneessens Palace!, la Jeunesse, l'Economie locale, les Trajectoires migratoires.

Aneessens Palace, un cinéma? 

Une fois les joyaux trouvés et la collecte accomplie, il nous fallait restituer ce patrimoine urbain et culturel. Il nous fallait le rendre accessible, le rendre visible, sensible, raconter les mille et un langages, les déambulations d'avant, les déambulations d'après... L'une des premières rencontres que nous avons faites dans le quartier fut celle de Jeanine. Elle nous a immédiatement parlé de l'ancien cinéma Star, un petit cinéma de quartier situé au n°4-5 de la place Anneessens jusqu'en 1969, et de l'importance qu'il avait eue pour les habitants. Bien qu'il n'existe plus, nous lui avons un peu follement demandé si elle aimerait que ce cinéma rouvre ses portes. Elle a dit oh oui! Alors on a ouvert Anneessens Palace... pour y projeter les histoires et souvenirs des habitants. Puissance de l'imaginaire au coeur de la place publique!Anneessens Palace est plus qu'une métaphore de l'ancien cinéma Star. Il en est la forme nouvelle : une fabrique d'histoires capable de rassembler, le temps d'une histoire, autour d'un récit inédit, d'une vision neuve, d'une construction à l'oeuvre. Si ce palace en est un c'est assurément par la magie des mondes qu'il abrite et le futur qu'il offre à une mémoire en devenir.

Partenaires

Erfgoedcel Brussel, Asbl Centre Communautaire Anneessens, Asbl Centro Garcia Lorca, Vzw De Buurtwinkel, Asbl Habitat et Rénovation - Projet Cohésion Sociale, asbl BRAVVO, Contrat de quartier Jardin aux Fleurs, Asbl Maison de quartier Buanderie, Asbl Maison des Femmes, Ordre des Franciscains conventuels , Café 'de Rotte Planchei', Asbl Convivence, Asbl Centre Comète, Asbl La Boule de Neige, Vzw Dacob – archives du communisme, Cercle d’histoire de Bruxelles, Centre technique de la STIB, Asbl Chez nous, L’ Ouvroir - atelier protégé pour personnes handicapées, CinéMartiko – cinéma mobile, Cinematek/ SCC asbl, Instituto Cervantes, Asbl Recyclart, TOET Project, Web Radio Mobile, Sonorus Drums, Coordination Sociale de la Senne, Asbl Interpôle, Centre de Jeunes Dolto, Webradio Dolto, Bar Llanes, Centro Asturiano, vzw Centro Cabraliego, La flor de Asturias, La Laguna, Universidad de Oviedo, IGN Institut Géographique National, SNCB Holding.

Aneessens Palace est une initiative de BNA-BBOT en partenariat avec ErfgoedcelBrussel et avec le soutien de la Ville de Bruxelles

Brussel behoort ons toe