A sleeping elephant

<
>

Qui sont les jeunes boxeurs et boxeuses de Bruxelles? Pourquoi boxent-ils? Muhammad Ali représente-t-il encore quelque chose pour eux? Sport populaire, la boxe est-elle un vecteur d'autodétermination ou de transformation biographique, comme elle a pu l'être pour Muhammad Ali? En boxant, les jeunes boxeurs et boxeuses bruxellois se battent-ils pour quelque chose, contre quelque chose? Au fait, qui sont leurs héros?

Partant de ces questions, le KVS a initié un projet artistique participatif avec une vingtaine de jeunes boxeurs et boxeuses de trois clubs de boxe de la capitale. Ce travail consiste en la création d'une pièce de théâtre entièrement basée sur l'esthétique gestuelle de la boxe et sa symbolique.

Ce travail a été présenté du 5 au 12 avril, ainsi que le 2 et 3 novembre 2012 au KVS box.

BNA-BBOT a pris une part active à ce projet en réalisant des interviews des jeunes d'une part, et en saisissant l'univers sonore de la boxe d'autre part. Ces paroles souffles silences cris et coups forment le matériau d'inspiration de la bande son du spectacle.

Ecoutez ici 6 montages que nous avons réalisé et qui ont été diffusé dans le café Brazzaville en marge des représentations.

La jeunesse immigrée à Bruxelles - 8'11

De geimmigreerde jeugd te Brussel - 6'24

La boxe et ses prolongements - 7'50

Wat boks betekent voor de jongeren - 6'08

Muhammad Ali et l'Islam - 12'21

Muhammad Ali en de Islam - 5'57

Brussel behoort ons toe