Sonorama

Agence locale de voyages sonores 

Sonorama est une agence de voyages bruxelloise qui a la particularité de proposer des voyages sonores insolites au sein de la ville. Un catalogue répertorie un ensemble de propositions à destination d'un public large. Tous les types de voyageurs peuvent y trouver leur compte!

Le catalogue Sonorama découle d'un processus participatif permanent. Il se forme peu à peu au travers de dispositifs d'animation et d'interventions artistiques. Les voyages proposés se trouvent tous dans la ville de Bruxelles, soit qu'ils proposent une trajectoire physique dans la ville, une description ou une interprétation libre d'un lieu bruxellois, soit qu'ils occupent la place d'un souvenir ou d'un rêve dans la tête d'un.e Bruxellois.e. En filigrane, ces voyages reflètent la diversité et le cosmopolitisme de Bruxelles, ses paysages et espaces secrets, ses enjeux sociaux actuels ou à venir, la multitude de ses langues... Chaque voyage raconte un morceau d'histoire et stimule un regard neuf sur le paysage urbain.

 

Catalogue 

Des Ciseaux & des Oiseaux  

Un portrait poétique du quartier Chant d’Oiseau à écouter tout en se promenant le long d’un itinéraire. Une ballade sonore compilant des paroles d’habitants et de passants du quartier, des paysages sonores, des chants et piaillements…

Auto.Road.io  

Bruxelles compte 1 202 958 voix et 5 000 voies. AUTOROADIO est une pièce sonore compilant des récits de trajectoires vers Bruxelles. Des voix comme des autoroutes. Des phares comme des frontières. Des radios comme des chants. Un voyage immobile.

Cotonou-Bruxelles  

De Cotonou à Bruxelles, le musicien Ericamour Yovogan évoque les sons qu’il a emportés et ceux qu’il a trouvés.

Léopold Vereecken & les Marolles  

Léopold Vereecken connait les Marolles comme sa poche. Il y a travaillé toute sa vie, y a animé de nombreux projets de quartiers journalistiques, radiophoniques & sociaux. Dans cet audioguide, il nous ouvre son trésor d'histoires.

Venise dans ta Tête  

Les canaux, les gondoles, le carnaval, les ponts… Est-il nécessaire d’être allé à Venise pour se faire une représentation personnelle de la ville ? L’imagination est-elle aussi forte que ces représentations stéréotypées de Venise ? Et si Venise était un son, un être humain, une musique.

La Grotte de Jette  

Saviez-vous que depuis plus d’un siècle une Grotte dédiée à Notre Dame de Lourdes existait à Jette? Q’est-ce qui rend ce lieu si unique? À (re)découvrir en 13 histoires!

Les Passages  

Dans cette parcours sonore, les voix des habitants vous guide à travers le quartier Anneessens des années 60 à 80, un quartier en plein développement social et économique, où il y en avait pour tous les goûts: constructeurs d'instruments, hôtels, imprimeurs, magasins de meubles, marchands de charbon, entrepreneurs de pompes funèbres et perroquets sur la Chaussée d'Anderlecht.

L'empire du Sultan  

Un voyage imaginaire entre Bruxelles et Istanbul dans lequel des Bruxellois ayant un lien personnel avec la Turquie racontent leur histoire.

Brussel behoort ons toe