Ecouter le monde

26.05.18 Lancement de la plateforme et de la sonothèque ECOUTER LE MONDE au Conservatorio B. Marcello de Venise. 

Écouter le monde entend promouvoir la production sonore et l’écoute au travers de diverses manifestations : expositions, installations, ateliers, séminaires, tables rondes… Autant d’occasions de croiser les écoutes, entre bribes de vie, connaissance et poésie. Chronologie des étapes du projet :

Février 2018 : Lancement du concours de création visuelle auprès des écoles d'art en Europe et en Afrique pour une illustration des pièces sonores réalisées dans le cadre du projet.

Octobre 2017 : ÉCOUTER L'AUTRE- Atelier à Caxias do Sul, Brésil (Monica Fantini / Eliana Rela / Xabier Erkizi / Lorena Rocca /Michele Mainardi).

Mai 2017 : ÉCOUTER POUR INFORMER. Six étudiants de l’école E-jicom de Dakar expérimentent une autre façon de transmettre l'information autour du thème des migrations (Monica Fantini / Michel Créïs / Tidiane Sy).

Avril 2017 : ÉCOUTER POUR COMPOSER (Monica Fantini / Conservatorio B. Marcello) et ECOUTER LE TEMPS (BNA-BBOT / Conservatorio B. Marcello / Monica Fantini )

01.04.17 - 29.04.17 : Série radiophonique ECOUTER BRUXELLES (Monica Fantini / BNA-BBOT)

04.02.17 : Ecoute publique SALLE DES VOIX TROUVEES (RFI / C.Rault / BNA-BBOT + 8 habitants de Bruxelles)

31.01.17 - 03.02.17 : Atelier SALLE DES VOIX PERDUES .Réalisation de 4 pièces radiophoniques par 8 habitants aux profils divers (RFI / C.Rault / BNA-BBOT + 8 habitants de Bruxelles). Compte-rendu.

03 - 06.10.16 : Séminaire de lancement du projet à la maison de l'Europe Paris rassemblant les partenaires ainsi que divers experts (RFI / BNA-BBOT / E-JICOM / CONSERVATORIO B. MARCELLO / ATELIER DU BRUIT)

Écouter Le Monde est un est un projet de création sonore porté par un réseau international d’acteurs culturels (RFI (Paris), BNA-BBOT (votre serviteur, Bruxelles), E-Jicom (Dakar), le Conservatoire de musique Benedetto Marcello (Venise) et l’atelier du Bruit (Paris)) et qui a pour objectif d’inventer une plateforme numérique innovante afin de faire découvrir la diversité et la richesse des villes du monde par le son. A travers cette expérience sensorielle inédite, il s'agit de développer et d'explorer les pratiques et les sens de l'écoute. En effet, nous sommes habitués à regarder le monde, moins à l’écouter. Et pourtant, les harangues des vendeurs d'un marché dakarois, les cris des enfants dans un square parisien, les chants de la pagode de Rangoun, les klaxons et les musiques de rue à Delhi, minuit sonné par les cloches de la place Saint-Marc à Venise ou encore l'ambiance de la place du jeu de balles à Bruxelles racontent notre quotidien, avec une puissance évocatrice peut-être plus forte encore que les images.

Ecouter le monde prévo it la création d’une plateforme numérique qui sera composée d’une sonothèque (les enregistrements de la vie quotidienne des villes) accompagnée de protocoles de collaboration en ligne à l’usage des partenaires et futurs collaborateurs désirants participer au projet ; et d’un outil participatif : les «cartes postales sonores» (des créations qui invitent le public à participer à la découverte des richesses et diversités des cultures des villes du monde).

Ecouter le monde est cofinancé par le programme Europe créative de l’Union Européenne.

Tumblr

UE ELM RFI

 

Brussel behoort ons toe