Atelier radio 'Bruxelles-Les-Flots'

Dans le cadre du projet européen Ecouter le Monde, nous avons invité le collectif Earthling Son à réaliser un atelier radio de 3 jours au Home Les Heures Douces à Ixelles.

Venant de Genève, ville s'articulant autour du lac Leman où l'on apprend à nager avant d'apprendre à marcher, le collectif s'est intéressé à la présence, ou plutôt à l'absence, d'eau à Bruxelles. Quels liens les Bruxellois entretiennent-ils à l'eau? La rivière bruxelloise brille par son absence, le canal est banalisé, et la mer qu'on ne devine pas n'est pourtant qu'à une heure de train... Quels sont les souvenirs liés à l'eau pour ces Bruxellois ? A travers ce thème, ce sont aussi des questions plus personnelles qui ont émergé : le souvenir du jour où l'on a appris à nager, les premières vacances à la mer, pour certains peut-être, l'arrivée de l'eau courante ou de l'eau chaude dans leur foyer... Quelles mémoires portent quelles eaux ?

Par le prisme de la radio, ces 3 journées ont offert de nombreux moments de convivialité tournés vers l'écoute et la parole partagée. De ce travail résultera une production radiophonique.

Cet atelier a été soutenu par le programme Creative Europe, en partenariat avec RFI.

Brussel behoort ons toe